Soufflés à la bisque de homard

Publié le par Les Papilles de Karen

Soufflés à la bisque de homard

Il me restait de la bisque de homard et ne voulant pas la perdre, j 'ai eu l'idée de réaliser ces soufflés. Je me suis d'ailleurs rendu compte que je n'avais jamais fait de soufflé !
J'avais donc un peu la pression surtout que je les avais promis à mon mari et je ne voulais pas le décevoir avec des soufflés raplaplas.
Mais pari réussi, ils étaient beaux, à la texture fondante et surtout un très bon goût apporté par la bisque de homard. Cette recette est faite pour épater vos inviter !
Dans la tradition française, la bisque est une sorte de coulis onctueux très relevé à base de crustacés et de crème fraîche.

Soufflés à la bisque de homard

Ingrédients pour 4 personnes :
- 300 gr de bisque de homard,
- 30 gr de farine,
- 40 gr de beurre + un peu pour beurrer les moules,
- 20 cl de lait,
- 100 gr de parmesan,
- 4 œufs,
- Une pointe de piment d’Espelette (facultatif),
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Beurrez 4 moules à soufflé individuels.
Faites fondre le beurre dans une casserole, incorporez la farine et remuez rapidement pendant 1 minute. Ajoutez le lait tiédi et remuez au fouet pendant quelques minutes à feu doux. Ajoutez ensuite peu à peu, la bisque de homard en mélangeant, la préparation va épaissir. Dès que l'ébullition reprend, retirez la casserole du feu et laissez tiédir.
Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Ajoutez les jaunes d'œufs dans la casserole un à un en mélangeant soigneusement à chaque fois.
Ajoutez ensuite le parmesan et le piment d'Espelette. Salez et donnez quelques tours de poivre du moulin. Mélangez bien.
Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation précédente avec une spatule en soulevant du bas vers le haut.
Versez la préparation dans les moules et enfournez pour 20-25 minutes environ, puis laissez-les 3 minutes dans le four éteint. Sortez vos soufflés en limitant les chocs et servez aussitôt avec une salade verte.
Bonne dégustation !

Petit conseil : N'ouvrez pas la porte du four avant la fin de la cuisson, sinon les soufflés vont redescendre.

Soufflés à la bisque de homard
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mimi 22/12/2016 09:45

Il y a longtemps que je n'ai pas fait de soufflé et celui-là semble bien goûteux !

Les Papilles de Karen 22/12/2016 09:46

Bien goûteux avec un petit côté festif ;-) Merci Mimi, bises

Marie L 19/12/2016 14:07

Je ne peux pas en faire, car un soufflé sans oeufs cela n'existe pas. Alors je pense m'inviter chez toi pour déguster ce savoureux soufflé. ;-) Bises

Les Papilles de Karen 19/12/2016 14:43

Oh mince, c'est vrai que sans oeufs, c'est compliqué de réaliser un soufflé !... Mais avec plaisir pour en partager un avec toi ;-) Merci Marie, bises.