Cake à la feta, tomates séchées et olives vertes

Publié le par Les Papilles de Karen

Cake à la feta, tomates séchées et olives vertes

Gourmands et faciles à préparer, les cakes salés sont une valeur sûre ! Vous trouverez sur ce blog des classiques et des plus originaux, à adapter selon vos goûts.
Celui-ci peut être servi pour toutes les occasions : au moment de l'apéritif, en entrée avec une salade ou bien pour un pique-nique en famille ou entre amis...
Garni de feta, tomates séchées, olives vertes (que vous pouvez remplacer par des noires) et d'herbes de Provence il plaira aux petits comme aux grands !

Cake à la feta, tomates séchées et olives vertesCake à la feta, tomates séchées et olives vertes

Ingrédients pour un cake :
- 150 gr de farine,
- 1 sachet de levure chimique,
- 3 œufs,
- 13 cL de lait demi-écrémé,
- 10 cL d'huile de tournesol,
- 100 gr d'emmental râpé,
- 150 gr de feta,
- 120 gr de tomates séchées,
- 80 gr d'olives vertes dénoyautées,
- 1 cc bombée d'herbes de Provence,
- Poivre du moulin,
- Sel (facultatif).

Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Découpez la feta et les tomates séchées en petits morceaux.
Dans un saladier, mélangez les œufs avec la farine et la levure. Faites chauffer (45 secondes au micro-ondes) l'huile avec le lait et incorporez-les petit à petit au mélange oeufs-farine.
Ajoutez le fromage râpé et mélangez. Incorporez ensuite la feta, les tomates séchées, les olives, les herbes de Provence, donnez quelques tours de poivre et ajoutez une pincée de sel. Mélangez bien et versez dans un moule à cake non graissé.
Enfournez et laissez cuire pendant 45 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir avant de démouler.
Bonne dégustation !

Petits conseils :
--> Si en fin de cuisson le cake dore trop, couvrez-le d'une feuille de papier aluminium ;
--> Les cakes se conservent très bien, placez-les au frigo entourés d'un film transparent pour qu'ils ne sèchent pas. Ils se congèlent également très bien !

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

arcadia 26/04/2019 12:09

Celui-ci fait partie de mes chouchous, j'en fais même toute l'année tellement je l'aime ! Il est inratable, et je le fais avec des olives noires (les marinées dites "à la grecque" :-) Ce matin j'ai voulu refaire votre recette de cookies aux gavottes, en me disant que j'aurai au moins une photo à montrer sur mon blog... ça commençait mal, plus de noisettes en poudre, j'ai mis des amandes... ok, ça marche aussi... mais ça a tellement bien marché et ça sentait tellement bon que j'ai un gourmand qui est passé par là... et qu'il n'en est resté que 2 de ma fournée hahaha. Je vais investir dans une boite avec un cadenas :-D Pour l'instant le gourmand en question est en train d'éplucher votre blog, en notant les recettes à faire "vite-maintenant-tout-de-suite-j'ai-faim"

Les Papilles de Karen 26/04/2019 12:27

Oh que c'est mignon :D
Votre gourmand semble avoir apprécié les cookies, bravo ;-) J'espère qu'il trouvera son bonheur sur mon blog.
Oui j'aime beaucoup les cakes car on peut les décliner de multiple façons et les partager lors d'un apéritif, d'un pique nique ou tout simplement à table.
Merci pour votre retour :-)