Blinis du Caucase

Publié le par Les Papilles de Karen

Blinis du CaucaseBlinis du Caucase

Les blinis ou blintz sont des crêpes épaisses faites avec une pâte à la levure. On la laisse monter, puis on la mélange à de l'eau ou du lait froid ou bouillant.
La cuisson traditionnelle se faisait au four à feu très doux, mais elle se fait aujourd'hui à la poêle.
Cette recette est je trouve, idéale pour les appareils "crêpes party" que l'on fait en famille ou entre amis.
En effet, le rendu est au juste milieu entre la crêpe et le blinis ce qui permet d'avoir une pâte pas trop fine et moelleuse que l'on peut facilement garnir.
Si vous souhaitez une recette pour votre "crêpes party", je vous conseille celle-ci. Si vous souhaitez des blinis pour manger en accompagnement de saumon fumé par exemple, je vous conseille cette autre recette.

Ingrédients pour une vingtaine de blinis :
- 300 gr de farine,
- 1 paquet de levure chimique,
- 2 œufs,
- 50 cl de lait,
- 1/2 cc de sel.

Préparation :
Séparez les blancs des jaunes d'œuf.
Versez la farine et la levure dans un saladier puis creusez un puits. Versez-y peu à peu le lait en le mélangeant avec la farine, les jaunes d'œufs et le sel. Lorsque vous obtenez une pâte homogène, laissez reposer 1 heure.
Juste avant la cuisson des blinis, battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la pâte à l'aide d'une maryse.
Faites cuire les blinis dans une petite poêle à fond épais légèrement huilée ou sur un appareil à crêpes, 2-3 minutes de chaque côté jusqu'à ce qu’ils colorent un peu.
Bonne dégustation !

Petit conseil : vous pouvez servir les blinis avec les ingrédients que vous souhaitez (jambon, fromage, saumon fumé, houmous...) et même en version sucrée avec des confitures, Nutella, fruits,...

Pâte à blinis

Pâte à blinis

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie L 29/12/2017 20:40

A tartiner avec une préparation salée. Belle soirée

Les Papilles de Karen 29/12/2017 21:06

Parfaitement ! Belle soirée Marie, bises

Hugo 29/12/2017 14:12

Parfait pour le saumon fumé ! Merci

Les Papilles de Karen 29/12/2017 14:58

Ça va bien avec ;-)