Banoffee

Publié le par Les Papilles de Karen

Banoffee

Le banoffee est un dessert anglo-saxon composé de banane, de confiture de lait ou caramel et de crème fouettée montée sur un crumble de biscuits.
Son nom fait donc directement allusion à sa composition : banane et toffee, un caramel anglais réalisé avec du beurre. Il en existe un certain nombre de variantes.
Cela fait longtemps que je voulais en réaliser un mais je n’avais pas encore trouvé l’occasion. En tombant sur la recette du blog « Maman ça déborde », je me suis lancée dans la confection de cette belle gourmandise.
Verdict : c’est un dessert rapide à réaliser (surtout si vous choisissez de les dresser en verrine) pour un résultat très sympa et surtout très bon !!!

Banoffee

Ingrédients pour 4 cercles de 8 cm de diamètre :
Pour la base au spéculoos
- 110 gr de spéculoos,
- 45 gr de beurre doux à température ambiante.
Pour le montage
- 2 petites bananes bien mûres ou une grosse,
- 4 cs bombées de caramel au beurre salé (maison c’est meilleur, vous trouverez ma recette ici).
Pour la crème chantilly au mascarpone et à la vanille
- 185 gr de crème liquide entière (30 %),
- 125 gr de mascarpone,
- 30 gr de sucre glace,
- Quelques gouttes d’arôme naturel de vanille liquide.

Préparation :
La base au spéculoos
A l’aide d’un mixeur, réduisez les spéculoos en miettes (à défaut, placez-les dans un sac à congélation et écrasez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie). Ajoutez le beurre mou et mélangez à l’aide de vos doigts.
Placez vos cercles sur une plaque recouverte de papier cuisson puis répartissez-y la pâte obtenue de façon à former une couche à l’intérieur de chacun. Tassez-la bien à l’aide du dos d’une cuillère ou de vos doigts.
Le montage
Coupez la ou les bananes en tranches d’environ 3 mm d’épaisseur. Recouvrez la couche de spéculoos de tranches de banane : posez au centre du cercle une tranche puis placez les autres tout autour en les chevauchant comme sur la photo ci-dessous. 

Banoffee

Versez sur les banane une belle cuillère à soupe de caramel au beurre salé.
La crème chantilly au mascarpone et à la vanille
Dix-quinze minutes avant de travailler la crème et le mascarpone, placez-les au congélateur puis le bol et le fouet au frigo pour que le tout soit bien froid. C’est essentiel pour monter à coup sûr la chantilly.
Dans le récipient bien froid, versez la crème liquide, le mascarpone, le sucre glace et l’arôme de vanille puis fouettez le tout afin d'obtenir une chantilly bien ferme. Répartissez la chantilly à l’intérieur des cercles et lissez la surface.
Réservez au frais pendant au moins 2 heures.
Au moment de servir, démoulez délicatement vos cercles et décorez avec des miettes de spéculoos et quelques tranches de banane.
Bonne dégustation !

Petit conseil : pour un gain de temps, réalisez le banoffee dans des verrines.

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mathilde 25/10/2017 23:19

Ah, mais quelle coïncidence, j'ai justement mangé du toffee cette semaine et je me demandais quelle était la différence avec du caramel... En fait c'est du caramel au beurre pas salé, c'est ça ?

Les Papilles de Karen 26/10/2017 08:19

Pour moi, un caramel simple ne contient pas de beurre. Toffee et caramel beurre salé sont tous les deux du caramel dans lequel en ajoute du beurre...
Je pense que pas dérivé on appelle caramel mou, et caramel beurre salé du caramel avec du beurre...

Marie L 25/10/2017 14:47

Le dessert favoris de ma fille. Belle journée

Les Papilles de Karen 25/10/2017 15:44

Elle a bon goût ;-) Bisous

Mimi 25/10/2017 10:39

Miam, tu me fais envie là ! La gourmandise me perdra !

Les Papilles de Karen 25/10/2017 10:48

C’est bien d’être gourmande, ça remonte le moral ! ;-) Merci Mimi, bises