Crèmes au caramel

Publié le

Crèmes au caramel

Des petites crèmes aux oeufs au bon goût de caramel, généralement préparées pour mon père.

Ingrédients pour 8 petites crèmes (comme sur la photo) :
- 150 gr de sucre,
- 1 L de lait,
- 6 gros ou 8 petits oeufs,
- 1 gousse de vanille (facultatif),
- 1,5 cs de rhum ou d'armagnac (facultatif),
- 100 gr de sucre pour le caramel.

Préparation:
Préchauffez votre four à 150°C.
Préparez le caramel : dans une casserole, faites chauffer le sucre pour le caramel avec quelques gouttes d'eau. Portez à ébullition sur feu moyen en mélangeant. Laissez bouillir doucement et retirez la casserole du feu dès que le caramel a atteint la couleur désirée (plus le caramel sera foncé et plus il sera épais). Mettez-le au fond des petits moules (ou d'un seul grand si vous préférez) et laissez refroidir.
Préparez la crème : dans une casserole, faites chauffez le lait avec le sucre. Ajoutez l'alcool et les graines de la gousse de vanille (préalablement coupée et grattée à l'aide d'un couteau). Pendant ce temps, battez 6 à 8 œufs dans un saladier. Quand le lait est chaud, versez le sur les œufs sans cesser de remuer. Versez le mélange obtenu dans les ou le moule(s) et enfournez pendant environ 45 minutes : la crème doit être prise mais ne doit pas bouillir durant la cuisson.
Bonne dégustation !

Petit conseil : pour une crème plus gourmande, vous pouvez ajouter un peu de crème fraîche épaisse après l'incorporation du lait au oeufs.

Publié dans Recettes sucrées, Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

babiolliette 22/02/2014 21:57

ça fait envie

Karen 23/02/2014 20:41

Merci :)