Gâteau renversé aux poires de mon enfance

Publié le

Gâteau renversé aux poires de mon enfance

Il porte bien son nom ! Un gâteau que ma mère nous cuisinait souvent. J'aimais la voir le démouler car cuit "à l'envers" on le découvrait au dernier moment. Associant fruits, caramel et pâte à gâteau, le secret de sa réussite réside dans la cuisson. Pour ma part, je l'apprécie avec beaucoup de fruits et très peu cuit !!

Ingrédients pour un gâteau de 6-8 personnes :
- 4 à 5 poires,
- 160g sucre,
- 160g farine,
- 1 cc levure,
- 3 œufs,
- 50g beurre fondu,
- 1 cs de rhum,
- Environ 100 gr de sucre pour le caramel.

Préparation :
Préchauffez votre four à 160°C et préparez tous vos ingrédients. Lavez, épluchez, enlevez le trognon des poires et coupez ces dernières en lamelles.
Préparez le caramel : dans une casserole, faites chauffer le sucre pour le caramel avec quelques gouttes d'eau. Mélangez tout en portant à ébullition sur feu moyen. Laissez bouillir doucement et retirez la casserole du feu dès que le caramel a atteint la couleur désirée (plus le caramel sera foncé et plus il sera épais). Mettez-le au fond d'un moule à gâteau et laissez refroidir.
Préparation du gâteau : dans un saladier, battez les œufs avec le sucre. Ajoutez ensuite la farine, la levure et mélangez bien. Incorporez alors le beurre fondu puis le rhum.
Dans le moule, posez les lamelles de poires sur le caramel de façon à recouvrir entièrement le fond du moule. Versez ensuite le mélange préparé et enfournez pendant environ 25 minutes en surveillant bien : le dessus doit être cuit mais l'intérieur doit rester crémeux. A la sortie du four, retournez le gâteau sur votre plat de service.
Bonne dégustation !

Petit conseil : vous pouvez remplacer les poires par des pommes.

Gâteau renversé aux poires de mon enfance

Publié dans Recettes sucrées, Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

babiolliette 22/02/2014 21:56

j'adore les poires dans les desserts. Je mangerai volontiers de ton gâteau.

Karen 23/02/2014 20:40

A toi de jouer alors, n'hésite pas, c'est pas compliqué ! ;)