Poulet Marengo

Publié le par Les Papilles de Karen

Poulet Marengo

Le poulet marengo est un plat traditionnel Français qui aurait été créé par le cuisinier de Bonaparte juste après la bataille de Marengo (14 juin 1800). Aujourd'hui la recette s'est simplifiée pour devenir un poulet sauté puis mijoté dans une sauce à la tomate et au vin blanc. Il est dit que Napoléon aurait vraiment apprécié ce plat et qu'il demandait à en être servi après chaque victoire. J'espère que la recette que je vous propose vous plaira autant !!

Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 cuisses de poulet,
- 100 gr d'échalotes,
- 250 gr de champignons de Paris,
- 3 gousses d'ail,
- 8 tomates cerise,
- 3 cs de coulis de tomates,
- 3 cs de farine,
- 50 gr de beurre salé,
- 30 cL de vin blanc sec,
- 15 cL de bouillon de volaille,
- 2 feuilles de laurier,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Épluchez et émincez les échalotes, pelez et écrasez l'ail puis lavez et coupez en 4 les champignons s'ils sont gros. Enduisez les cuisses de poulet de farine puis salez et poivrez-les. Dans une grosse sauteuse, mettez le beurre à fondre et faites-y dorer le poulet 10 minutes. Réservez sur une assiette.
Dans la sauteuse, mettez les échalotes, les champignons et l'ail. Faites revenir sur feu doux pendant une dizaine de minutes. Ajoutez les tomates préalablement coupés en 2, le vin blanc et le bouillon de volaille. Incorporez le coulis de tomates et le laurier. Mélangez et remettez le poulet dans la sauteuse. Couvrez et laissez mijoter 30 minutes de façon à ce que le poulet soit bien cuit. Salez et poivrez.
Bonne dégustation !

Petit conseil : vous pouvez servir ce plat accompagné de boulgour, de riz pilaf ou de tagliatelles fraîches.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article