Brioche de Christophe Felder

Publié le par Les Papilles de Karen

Brioche de Christophe Felder

Je vous propose aujourd'hui la recette d'une bonne brioche pour le dimanche matin : une texture moelleuse, une mie aérée, fondante et filandreuse.. tout ce que l'on souhaite après un réveil tardif !
J'avais déjà testé plusieurs recettes mais celle-ci reste ma préférée (du moins pour le moment). Elle vient tout droit du livre "Pâtisserie" de Christophe Felder, ma référence en termes de viennoiseries !

Ingrédients pour 6 personnes :
- 250 gr farine type 45,
- 10 gr de levure fraîche de boulanger,
- 30 gr de sucre en poudre,
- 3 petits œufs (150 gr),
- 165 g de beurre à température ambiante,
- 1 cuillère à café de sel.

Préparation :
Dans le bol de votre robot, versez la farine, le sucre, la levure, et le sel en prenant soin que la levure ne touche ni le sel ni le sucre. Ajoutez les œufs et pétrissez à vitesse lente pendant 2 à 3 minutes. Incorporez ensuite le beurre mou coupé en morceaux. Pétrissez à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte soit parfaitement homogène (entre 5 et 10 minutes). La pâte doit devenir lisse et élastique. Recouvrez le bol de votre robot d’un torchon propre et laissez reposer la pâte pendant au moins 2 heure à température ambiante. Lorsqu’elle a doublé de volume (si ce n’est pas le cas, laissez reposer plus longtemps, ça m’arrive de la laisser plusieurs heures), placez-la dans un moule à brioche préalablement beurré sans trop la travailler. Couvrez d’un torchon propre et laissez pousser encore pendant environ 2h à température ambiante.
Avant la fin de la pousse, préchauffez votre four à 180°C. Lorsque la brioche a bien poussé, enfournez-la sur une grille de votre four et laissez cuire pendant une trentaine de minutes en surveillant la cuisson ainsi que la coloration (au bout d'une vingtaine de minutes, je couvre la brioche d'une feuille de papier aluminium pour éviter qu'elle dore de trop). Lorsque vous sentez qu'elle est cuite, sortez la du four et attendez quelques minutes avant de la démouler.
Bonne dégustation !

Petit conseil : s'il vous reste de la brioche et qu'elle commence à durcir, faites-en du pain perdu !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Aurélie 22/11/2015 21:16

J'adore les brioches, et celle - çi est devenue ma recette référence !

Les Papilles de Karen 22/11/2015 22:14

Merci hihi

babiolliette 13/04/2014 18:09

Elle a l'air bien moelleuse cette brioche. C'est une bonne idée en pain perdu quand elle s'asséche.

Karen 13/04/2014 20:52

Merci !!