Œufs cocotte aux asperges et au parmesan

Publié le par Les Papilles de Karen

Œufs cocotte aux asperges et au parmesan

Les œufs cocotte sont simples, bons marché et surtout rapides à réaliser pour des invités de dernières minutes ou une rentrée tardive à la maison. Vous pouvez les préparer pour une entrée légère et originale ou bien en plat principal, accompagné de riz et d'une salade verte.
En soit, l’œuf cocotte de base est simplement composé d’œuf entier, de crème et assaisonné de sel et de poivre, mais il est possible de l'agrémenter d'autres ingrédients. Il existe ainsi de multiples combinaisons possibles : épices, foie gras, œufs de saumon, jambon, pointes d’asperges, dés de tomate, courgettes, fromages, herbes aromatiques...
Aujourd'hui je vous propose ma première cocotte : une recette de printemps avec l'association de l'asperge et du parmesan : un vrai délice !!

Œufs cocotte aux asperges et au parmesan

Ingrédients pour 4 personnes (ou 2 si c'est un plat) :
- 8 asperges vertes,
- 4 gros œufs extra-frais,
- 4 cs rases de crème fraîche épaisse,
- Une noisette de beurre mou (pour les moules),
- 60 gr de parmesan râpé,
- Piment d'Espelette,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Lavez les asperges (et pelez-les si elles sont fraîches) puis plongez-les dans une casserole d'eau bouillante salée. Comptez environ 7 minutes de cuisson après la reprise de l'ébullition (elles doivent être cuites mais encore croquantes).
Préchauffez votre four à 190°C.
Dans un bol, mélangez le parmesan à la crème, salez légèrement, poivrez et relevez de piment d'Espelette.
Beurrez 4 ramequins ou petites cocottes.
Une fois cuites, égouttez les asperges puis coupez les pointes et réservez-les. Coupez les tiges en rondelles d'1/2 cm en prenant soin d'ôter la fin de la tige si elle est fibreuse.
Répartissez les rondelles d'asperges dans les ramequins et ajoutez une cuillère à soupe de crème au parmesan dans chacun. Posez les pointes d'asperges sur la crème.
Séparez les jaunes des blancs d'œufs. Versez les blancs dans les cocottes et réservez les jaunes de côté. Salez et ajoutez 1 petite pincée de piment d'Espelette.
Enfournez les ramequins pour une dizaine de minutes en surveillant, jusqu’à ce que le blanc soit presque totalement coagulé. Sortez les ramequins du four, déposez délicatement un jaune d’œuf en évitant de les casser puis renfournez pour 2-3 minutes environ.
Servez dès la sortie du four, bien chaud avec des grosses mouillettes de pain et des petites cuillères ;-)
Bonne dégustation !

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gilbert 01/11/2017 12:06

Je ne connaissais pas mais c'est une très bonne recette ! Merci beaucoup

Les Papilles de Karen 01/11/2017 12:20

Contente que ça vous ait plu :-)