Madeleines au boursin

Publié le par Les Papilles de Karen

Madeleines au boursin

Des madeleines aérées et moelleuses à souhait pour mon chéri qui adore le boursin. J'ai voulu tenter ma recette habituelle avec du boursin et le résultat fut plutôt concluant ! A refaire sans hésitation !

Madeleines au boursin

Ingrédients pour une trentaine de madeleines :
- 150 gr de farine,
- 25 gr de maïzena,
- 1 sachet de levure chimique,
- 4 œufs,
- 100 gr de beurre salé,
- 50 gr de gruyère râpé,
- 250 gr de boursin ail et fines herbes,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Préchauffez votre four à 230°C.
Dans un saladier, mélangez la farine avec la maïzena et la levure chimique. Dans un bol, fouettez avec une fourchette les œufs, quelques tours de poivre du moulin et une pincée de sel pendant quelques minutes afin de les faire mousser.
Faites fondre le beurre dans une casserole et lorsqu'il est fondu, laissez-le cuire entre 2 à 4 minutes afin qu'il prenne une belle couleur noisette. Versez le beurre dans un bol pour arrêter la cuisson et ajoutez-le aux œufs. Mélangez bien.
Incorporez la farine au mélange beurre/œufs en fouettant énergiquement afin d'éviter la formation de grumeaux. Incorporez le boursin en mélangeant vigoureusement. Ajoutez enfin le gruyère râpé et mélangez une dernière fois.
Versez une cuillerée à soupe de pâte dans chacune des alvéoles du moule à madeleines (préalablement beurré et fariné si nécessaire) en prenant soin de ne pas les remplir totalement car les madeleines vont gonfler à la cuisson. Enfournez au milieu du four pendant 4 minutes, puis baissez la température à 210°C et laissez cuire pendant encore 6 minutes en surveillant. Les madeleines doivent être dorées et gonflées. Laissez tiédir avant de les démouler et faites-les sécher sur une grille.
Bonne dégustation !

Petits conseils : 
--> Vous pouvez également ajouter quelques noix concassées ;
--> Ces madeleines se conservent très bien au frais dans une boîte hermétique. Au moment de les déguster, réchauffez-les quelques minutes au four.

Madeleines au boursin

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Publié dans Recettes salées, Apéritif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lise 27/08/2016 12:06

Testé et approuvé! Trop bonne et rapide à faire!

Les Papilles de Karen 27/08/2016 17:34

Hihi merci Lisou :-*