Madeleines au fromage de Langres

Publié le par Les Papilles de Karen

Madeleines au fromage de LangresMadeleines au fromage de Langres

Une alliance étonnante entre une pâtisserie savoureuse et un produit de caractère : ces petites madeleines au fromage ne manquent ni de saveurs, ni d'originalité !
Le fait d'ajouter une pointe de maïzena rend ces bouchées très aérées et moelleuses.
J'ai utilisé dans cette recette du Langres qui est un fromage à base de lait de vache, à pâte molle et à croûte lavée.
Vous pouvez bien sur le remplacer par d'autre type de fromage tel que le bleu d'Auvergne, le chèvre ou tout simplement du gruyère râpé.

Madeleines au fromage de Langres

Ingrédients pour une quinzaine de madeleines :
- 75 gr de farine,
- 10 gr de maïzena,
- 1/2 sachet de levure chimique,
- 2 œufs,
- 50 gr de beurre salé,
- 15 gr de gruyère râpé ou de parmesan,
- 140 gr de Langres (ou fromage de votre choix),
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Préchauffez votre four à 230°C.
Coupez votre fromage en petits dés.
Dans un saladier, mélangez la farine avec la maïzena et la levure chimique.
Dans un bol, fouettez avec une fourchette les œufs, quelques tours de poivre du moulin et une pincée de sel pendant quelques minutes afin de les faire mousser.
Faites fondre le beurre dans une casserole et lorsqu'il est fondu, laissez-le cuire entre 2 à 4 minutes afin qu'il prenne une belle couleur noisette. Versez le beurre dans un bol pour arrêter la cuisson et ajoutez-le aux œufs. Mélangez bien.
Incorporez la farine au mélange beurre/œufs en fouettant énergiquement afin d'éviter la formation de grumeaux. Ajoutez le gruyère râpé et les dés de fromage puis mélangez bien.
Versez une cuillerée à soupe de pâte dans chacune des alvéoles du moule à madeleines (préalablement beurré et fariné si nécessaire) en prenant soin de ne pas les remplir totalement car les madeleines vont gonfler à la cuisson.
Enfournez au milieu du four pendant 4 minutes, puis baissez la température à 210°C et laissez cuire pendant encore 6 minutes en surveillant. Les madeleines doivent être dorées et gonflées. Laissez tiédir avant de les démouler et faites-les sécher sur une grille.
Bonne dégustation !

Petit conseil : ces madeleines se conservent très bien au frais dans une boîte hermétique. Au moment de les déguster, réchauffez-les quelques minutes au four.

Pendant la cuisson : ça pousse !

Pendant la cuisson : ça pousse !

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

voyance gratuite en ligne par mail 20/03/2017 12:16

Merci pour cet article qui ajoute un + dans ce qu’on connaît déjà. Je te suis depuis quelques mois, et je tiens à te remercier pour tes conseils qui aident les jeunes bloggueurs aujourd’hui à mieux avancer dans leur activité.

Les Papilles de Karen 20/03/2017 13:19

Merci beaucoup ! Ca me fait plaisir :)