Tarte légère aux oignons caramélisés

Publié le par Karen

Tarte légère aux oignons caramélisés

Souvent utilisé en arôme naturel, l'oignon est présent dans un très grand nombre de plats. Facile à conserver et présent toute l'année c'est un élément essentiel dans notre cuisine. Je vous propose aujourd'hui une tarte vraiment simple, légère, bon marché et je dirais même du placard ! Bien qu'elle va sûrement vous faire pleurer pendant sa préparation, c'est une recette que vous ne regretterez pas !

Ingrédients pour 6 personnes :
Pour la pâte brisée
- 250 gr de farine type 55,
- 125 gr de beurre salé mou,
- 1 jaune d'oeuf,
- 5 cl d'eau.
Pour la garniture
- 1 à 1,2 kg d'oignons,
- 4 cs de miel,
- 2 cs de vinaigre balsamique,
- 2 cs d'estragon frais haché,
- Huile d'olive,
- Sel,
- Poivre.

Préparation
La pâte brisée
Dans une saladier ou un robot, mettez dans l'ordre, la farine, le beurre préalablement coupé en morceaux, le jaune d'oeuf et l'eau. Mélangez bien jusqu'à la formation d'une boule. Enveloppez-la dans un film alimentaire puis placez au frigo au moins 1 heures.
La garniture
Pelez et émincez les oignons. Pour éviter qu'ils ne piquent trop les yeux, je rince fréquemment mon couteau sous l'eau, ça aide un peu...
Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une casserole puis ajoutez les oignons. Faites-les suer pendant environ 10 minutes sur feu moyen. Ajoutez le miel, le vinaigre puis un verre d'eau. Salez, poivrez et faites cuire à couvert sur feu doux pendant environ 45 minutes en surveillant que les oignons confisent sans brunir. Au cours de la cuisson, n'hésitez pas à ajouter, si nécessaire, un peu d'eau pour éviter que les oignons accrochent.
Quinze minutes avant de l'étaler, sortez la pâte du frigo.
Préchauffez votre four à 180°C.
Sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte brisée à l'aide d'un rouleau. Disposez-la dans un moule à tarte (de 28 cm de diamètre) préalablement beurré et piquez le fond avec une fourchette. Recouvrez avec les oignons (préalablement égouttés s'il restait de l'eau dans la casserole) et parsemez d'estragon.
Enfournez et faites cuire pendant environ 30 minutes en surveillant. Servez chaud ou tiède accompagné d'une salade.
Bonne dégustation !

Petits conseils :
--> Si vous préférez vous pouvez faire précuire la pâte brisée ;
--> Vous pouvez ajouter du fromage tel que du chèvre, du brie, du gorgonzola,... et/ou des lardons préalablement revenus avant d'enfourner, votre tarte n'en sera que plus gourmande.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sylvain 25/02/2016 18:26

très bonne tarte légère et facile à digérer
merci Karen

Les Papilles de Karen 25/02/2016 18:50

Merci Sylvain :)