Préfou Vendéen

Publié le par Karen

Préfou Vendéen

Le préfou est un pain garni au beurre d’ail. C'est une spécialité Vendéenne que j'ai eu le plaisir de découvrir lors d'un week-end entre amis dans cette belle région.
Pour la petite histoire, le Préfou proviendrait des boulangers qui posaient ce bout de pâte aplati, allégé en levure, sur une tuile chauffée à la gueule du four, afin d’en tester la température.
Pour un gain de temps, je n'ai cette fois-ci pas réalisé ma pâte à pain mais utilisé du pain pour panini (des baguettes de pain précuite font tout aussi bien l'affaire). Toutefois, je vous donne quand même une recette de pain que j'ai déjà testée et approuvée pour le Préfou.

Ingrédients :
- 300 gr de farine de blé T55,
- 1 sachet de levure de boulanger,
- 100 gr de beurre salé à température ambiante,
- 22 cl d'eau tiède,
- 5 gousses d’ail,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Délayez la levure avec un peu d’eau tiède.
Dans le bol d’un robot muni d’un crochet, mettez la farine, la levure, l’eau et le sel. Pétrissez afin d’obtenir une pâte homogène puis faites-en une boule (si vous avez une machine à pain, mettez-y les ingrédients et lancez le programme pâte).
Laissez lever la pâte 1h dans un endroit tiède (ou dans la machine à pain).
Une fois le temps écoulé, aplatissez la boule de pâte et façonnez-la comme une baguette, mais assez plate. Laisser reposer 30 minutes et préchauffez votre four à 230°C.
Pendant ce temps, épluchez, hachez et réduisez en purée les gousses d’ail puis incorporez-les au beurre ramolli. Poivrez et mélangez.
Enfournez le préfou pendant 10 à 20 minutes (la croûte ne doit pas se colorer). Sortez-le du four et incisez-le sur toute la longueur. Tartinez copieusement du beurre à l’ail et refermez le pain. Ré-enfournez 5 minutes. Servez chaud ou tiède coupé en petites tranchettes.
Bonne dégustation !

Petit conseil : quand le préfou est garni du beurre d'ail, vous pouvez l'emballer dans un film étirable pour le conserver quelques jours au réfrigérateur ou plus longtemps au congélateur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Les Gralettes 23/05/2015 19:00

Etant vendéenne, j'adore le préfou ! Merci pour ta recette qui est un classique des apéro par chez moi ;)

Karen 24/05/2015 10:21

J'ai découvert le préfou récemment et j'adore aussi ! Merci pour ton commentaire :)