Gâteau à la mousse au Chocolat

Publié le par Les Papilles de Karen

Gâteau à la mousse au Chocolat

Voici un gâteau à la fois gourmand et fondant dont j'ai trouvé la recette sur le blog "La cuisine de Lillie". Il se compose d'une base chocolatée dont la texture se situe entre le brownie et le fondant puis d'une mousse onctueuse elle aussi au chocolat. Vous avez bien compris, un gâteau 100% chocolat qui a de plus le mérite d'être facile à réaliser ! Parfait pour finir en beauté un repas de famille.

Gâteau à la mousse au Chocolat

Ingrédients pour 8 personnes :
Pour la base
- 100 gr de chocolat noir,
- 75 gr de beurre salé,
- 30 gr de farine,
- 65 gr de sucre,
- 2 œufs.
Pour la mousse
- 300 gr de chocolat noir (ou moitié chocolat noir – moitié chocolat au lait),
- 75 gr de beurre salé,
- 40 cl de crème liquide entière,
- 2 cs de sucre glace,
- 3 œufs.
Pour la décoration
- Cacao en poudre,
- Perles de sucre,
- Fruits rouges, chocolat noir râpé… ou autre selon vos envies !

Préparation :
La base
Faites fondre doucement au micro-ondes ou au bain marie le beurre et le chocolat en prenant soin de bien mélanger.
Préchauffez votre four à 160°C.
Beurrez et farinez un moule amovible (important pour pouvoir démouler votre gâteau) d’environ 20 cm de diamètre.
Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre à l'aide d'une fourchette afin de faire mousser un peu l'ensemble puis incorporez le beurre/chocolat fondu. Ajoutez ensuite progressivement la farine tamisée. Mélangez bien. Versez votre préparation dans le moule, lissez bien la surface et enfournez pour 20 à 25 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir totalement la base de gâteau au chocolat (il se peut qu’il ait gonflé à la cuisson, c’est normal, celui-ci va retomber après, pas de panique).
Pendant ce temps, préparez la mousse…
La mousse
Placez la crème liquide au congélateur et placez vos batteurs au frigo. Faites fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes ou au bain-marie en prenant soin de bien mélanger. Dans un autre saladier, battez les œufs avec le sucre glace jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux (il faut environ 2 minutes). Ajoutez aux œufs le mélange chocolat/beurre.
Sortez les batteurs du frigo, la crème liquide du congélateur et montez-la en chantilly ferme (attention tout de même, on ne veut pas obtenir de beurre). A l’aide d’une spatule, incorporez-la délicatement au mélange au chocolat. Vous devez obtenir une belle mousse au chocolat uniforme.
Versez délicatement la mousse au chocolat sur la base de gâteau au chocolat complètement refroidit et lissez à l'aide d'une spatule. Placez le gâteau au frais pour au moins 5 heures voire la veille pour le lendemain.
La décoration
Au moment de servir, démoulez délicatement le gâteau qui aura bien pris au frais. Si besoin, aidez-vous d’un couteau pointu pour démouler les bords du gâteau. Décorez avec les ingrédients de votre choix.
Bonne dégustation !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

leticia 23/03/2016 12:51

Un gâteau qui a fait l'unanimité. Un vrai délice. Depuis fort longtemps, j'attendais une recette de cette qualité. Merci.

Les Papilles de Karen 23/03/2016 14:14

Merci Leticia, contente que vous ayez autant apprécié cette recette.