Gratin de macaronis de Paul Bocuse

Publié le par Les Papilles de Karen

Gratin de macaronis de Paul Bocuse

Je vous propose aujourd'hui une recette de Paul Bocuse.
C’est un plat tout simple, très facile à réaliser et qui fait beaucoup d’effet, j'irais même jusqu'à dire à laissez sans voix ! Bon j'admets qu'il ne faut pas avoir peur de manger de la crème et du beurre...
Je n'en dit pas plus et vous laisse découvrir ce gratin convivial à déguster en famille ou entre amis.

Gratin de macaronis de Paul Bocuse

Ingrédients pour 8 à 10 personnes :
- 500 gr de maccheronis n° 44 (j’ai utilisé des macaronis),
- 1,5 L de lait,
- 120 gr de beurre,
- 90 gr de farine,
- 600 gr de crème fraîche épaisse (oui oui c'est bien la bonne quantité),
- 150 gr de gruyère,
- Noix de muscade,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Préchauffez votre four à 180 °C.
Versez le lait dans un faitout. Ajoutez 3 cuillères à café rases de sel. Râpez de la noix de muscade au-dessus. Ajoutez 10 tours de poivre du moulin.
Portez à ébullition à feu vif. Attention au lait qui monte rapidement, sans crier gare. Posez un ustensile dedans, une écumoire ou une louche par exemple : cela lui évitera de déborder. Faites cuire les pâtes 9 minutes dans de l’eau bouillante salée.
Lorsque le lait bout, versez-y les pâtes égouttées. Laissez-les cuire 2 minutes, puis égouttez-les dans une passoire posée sur un récipient pour recueillir le lait.
Rincez le faitout.
Faites-y fondre le beurre. Ajoutez la farine en pluie et mélangez au fouet. Ajoutez d’un seul coup le lait récupéré et encore chaud. Remuez jusqu’à ébullition puis retirez du feu (l'ensemble doit épaissir). Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Incorporez la crème et remuez. Ajoutez les maccheronis, mélangez soigneusement et versez dans un plat à gratin, à l’aide d’une louche. Râpez les 3/4 du gruyère.
Saupoudrez-le dans le plat au dessus des pâtes puis disposez soigneusement et régulièrement par-dessus le dernier quart du gruyère, détaillé en fines lamelles. Enfournez pendant 30 minutes et servez bien chaud à la sortie du four.
Bonne dégustation !

Petit conseil du chef : les maccheronis sont une variété de macaronis. Certaines marques font figurer sur leurs emballages un numéro, référence de la grosseur de la pâte. Vous pouvez utiliser n’importe quelle sorte de macaronis ou de pâtes perforées (coquillettes) pour ce gratin gourmand.

Gratin de macaronis de Paul Bocuse

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

D
super
Répondre
L
Merci :-)
J
Un régal, cette recette pleine de douceur et de réconfort ^^.
Répondre
L
Oh oui... merci Jeanne ;)
M
Waouuuuuh, très riche en-effet mais que ce doit être bon !
Répondre
L
Voici la recette de pâte brisée que j’utilise tout le temps : <br /> http://lespapillesdekaren.over-blog.com/2017/06/pate-brisee.html
A
J aimerai bien avoir la recette de la pate a quivhe
L
Oui, ça peut faire un peu peur mais le résultat est tellement bon qu'on oublie vite les calories ;)