Streusel au chocolat

Publié le par Les Papilles de Karen

Streusel au chocolat

Le streusel est un mélange sableux, préparé comme un crumble, à base de farine (+ poudre d'amandes ou de noisettes), de sucre, de beurre et éventuellement d’épices.
Certains disent que le streusel est l’équivalent allemand du crumble. C’est vrai par rapport au mode opératoire mais faux par rapport à son utilisation qui est quelque peu différente : le crumble est posé en couche assez importante sur des fruits avant la cuisson au four alors que le streusel est plutôt parsemé sur différentes sortes de gâteaux pour avoir ce que l’on appelle un « crunchy topping ».
Ici je vous propose une version au chocolat que j'ai reprise du livre "Sensations" de Philippe Conticini. Vous pouvez vous en servir pour couvrir des gâteaux (parsemez-en avant la cuisson des gâteaux) ou alors plus simplement avec une compote, une salade de fruits,...
Attention tout de même, cette recette est très peu sucrée donc idéale pour agrémenter un produits qui l'est un peu plus. Vous pouvez néanmoins ajouter plus de sucre à la recette...
En fin de page vous trouverez également le lien pour un streusel tout noisette.

Streusel au chocolat

Ingrédients pour 2 utilisations :
- 25 gr de beurre,
- 25 gr de cassonade,
- 30 gr de poudre de noisette,
- 25 gr de farine T45,
- 10 gr de cacao,
- 2 pincées de fleur de sel.

Préparation :
Préchauffez votre four à 150° C.
Dans un saladier, mélangez les poudres ensemble (farine, sucre cassonade, sel, poudre de noisette et poudre de cacao). Ajoutez le beurre et du bout des doigts incorporez-le aux poudres. Vous devez obtenir une texture sablonneuse (comme une pâte à crumble). Étalez le streusel sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, puis enfournez pour 30 minutes. A la sortie du four, laissez le streusel refroidir.
Bonne dégustation !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

carla 17/03/2016 14:19

Il est merveilleux ce gâteau !! De la gourmandise avec le chocolat et du craquant avec les noisettes !

Les Papilles de Karen 17/03/2016 16:49

Merci Carla