Flan de carottes à la ricotta

Publié le par Les Papilles de Karen

Flan de carottes à la ricotta

Si avec l'arrivée des beaux jours vous n'avez pas envie de manger trop lourd, j'ai ce qu'il vous faut... Je vous propose une recette simple et légère parfaite pour une entrée ou en accompagnement d'une viande ou d'un poisson. Composés d'une purée de carottes relevée au paprika, de ricotta et de noisettes, ces flans inspirés d'une recette découverte dans mon magasine Cuisines et Vins de France ont fait l'unanimité auprès de toute la famille.

Flan de carottes à la ricottaFlan de carottes à la ricotta

Ingrédients pour 8 flans (taille d'un petit muffin) :
- 500 gr de carottes,
- 250 gr de ricotta,
- 20 gr de beurre pour les moules si ils ne sont pas en silicone,
- 2 cs de maïzena,
- 3 œufs,
- 40 gr de noisettes,
- 1 cc de paprika,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Lavez et pelez les carottes. Coupez-les en rondelles puis en morceaux et faites-les cuire dans une casserole d'eau bouillante salée pendant une trentaine de minutes (les carottes doivent être bien tendres). Lorsqu'elles sont cuites, égouttez-les puis écrasez-les dans un saladier à l'aide d'un presse purée ou d'une fourchette. Si elles rendent du jus, ôtez-le. Salez, donnez quelques tours de poivre du moulin, ajoutez le paprika et mélangez bien. Laissez ensuite refroidir la purée obtenue.
Pendant ce temps-là, concassez grossièrement les noisettes afin d'obtenir à la fois de la poudre et des éclats (aidez-vous d'un mixeur si besoin).
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans le saladier, incorporez aux carottes la ricotta et les œufs. Ajoutez ensuite la maïzena et les noisettes. Mélangez bien.
Si ils ne sont pas en silicone, beurrez des moules à muffin ou des petits ramequins puis versez-y la préparation. Enfournez et laissez cuire environ 30 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau : si elle ressort sèche, les flans sont cuits !
Bonne dégustation !

Flan de carottes à la ricotta
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie L 01/08/2016 13:23

C'est super bon, frais. Bonne idée la noisette, pour le croquant avec les éclats. Belle journée

Les Papilles de Karen 01/08/2016 23:41

L'alliance est pas mal et c'est vrai que c'est bien frais. Merci beaucoup Matie !!