Pastéis de nata

Publié le par Les Papilles de Karen

Pastéis de nata

C'est en allant au Portugal que j'ai découvert ces petites gourmandises que sont les Pastéis de nata. Il s'agit d'une sorte de flan pâtissier typique du pays et que vous trouverez dans n'importe quel café ou pâtisserie.
Je n'ai pu résister à l'envie de réaliser cette recette quand je l'ai découverte dans mon magasine Cuisine et Vins de France. Ce n'est peut-être pas les fameuses Pastéis de Belem mais qu'est ce que c'est bon !

Pastéis de nataPastéis de nata

Ingrédients pour 25 Pastéis de nata :
- 250 gr de pâte feuilletée,
- 110 gr de sucre,
- 30 gr de farine,
- 40 gr de maïzena,
- 6 jaunes d’œufs,
- 50 cl de lait,
- 30 gr de beurre mou,
- 1 gousse de vanille,
- 1 bâton de cannelle.

Préparation :
Étalez la pâte feuilleté, étalez le beurre dessus, roulez en formant un boudin bien serré, filmez et placez au frigo pendant une trentaine de minutes.
Une fois le temps écoulé, ôtez le film plastique puis coupez le boudin en rondelles d'un centimètre d'épaisseur. Garnissez-en des moules à mini tartelettes, piquez-les de quelques coup de fourchette et placez-les au frigo.
Dans une casserole, portez à ébullition le lait avec 30 gr de sucre, la gousse de vanille préalablement fendue et le bâton de cannelle. Une fois l'ébullition atteinte, éteignez le feu et laissez infuser une quinzaine de minutes.
Préchauffez votre four à 210°C.
Dans un saladier, mélangez le reste de sucre avec la maïzena. Incorporez les jaunes d’œufs. Filtrez le lait infusé et versez-le dans le saladier en fouettant.
Reversez le tout dans la casserole, portez à ébullition en remuant sans cesse puis baissez le feu et remuez encore 5 minutes à feu doux afin d'obtenir une crème onctueuse. Versez cette crème sur les feuilletés froids et enfournez aussitôt pour 20 minutes. Les Pastéis doivent être dorés. Démoulez sur une grille et servez-les tièdes ou froids.
Bonne dégustation !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mimi 03/08/2016 15:15

Et bien voilà ma curiosité satisfaite. Je ne savais pas en quoi consistaient ces petits gâteaux qui ont l'air bien appétissants.

Les Papilles de Karen 03/08/2016 17:24

;-) Une belle découverte !

Marie L 03/08/2016 10:42

C'est délicieux les pasteis de nata. J'en mange quand on va au Portugal. Sauf mon allergique gourmand. Mais tu me tentes tellement que je pense en faire "sans". Belle journée

Les Papilles de Karen 03/08/2016 17:26

Moi qui ne suis pas une grande fan des flans, j'adore cette gourmandise ! Tu me diras comment tu en fais alors :-) Merci Marie