Frittata aux oignons doux et au vinaigre balsamique

Publié le par Les Papilles de Karen

Frittata aux oignons doux et au vinaigre balsamique

La frittata (de fritto, en italien, qui signifie frit) est un plat traditionnel de la cuisine italienne semblable à l'omelette et garni de différents ingrédients (légume, fromage, viande,...).
C'est en parcourant mon livre "Comme un chef" des Éditions Larousse que j'ai eu envie de tester la recette du chef Michael Romano.
Cette délicieuse frittata aux oignons et au vinaigre balsamique peut se servir en accompagnement ou tout simplement servie seule arrosée de quelques gouttes de vinaigre balsamique. C'est d'ailleurs comme ça que je l'ai testé (avec du velours de balsamique), une merveille !

Frittata aux oignons doux et au vinaigre balsamique

Ingrédients pour 4-6 personnes :
- 10 œufs,
- 4 gros oignons,
- 1 cc d'ail finement haché,
- 2 cc d'origan,
- 2 cs de vinaigre balsamique,
- 2 cs d'eau,
- Huile d'olive,
- 3 cs de parmesan râpé,
- 2 cs de persil finement haché,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
La veille (personnellement je l'ai fait deux heures avant) :
Épluchez et émincez finement les oignons. Épluchez et hachez la gousse d'ail.
Dans une poêle, faites chauffer 1 filet d'huile d'olive. Ajoutez les oignons, l'ail, l'origan, une pincée de sel et quelques tours de poivre du moulin. Laissez cuire 25-30 minutes en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les oignons soient tendres et dorés.
Ajoutez le vinaigre balsamique et l'eau, remuez pour bien mélanger. Laissez cuire pour réduire le liquide et bien enrober les oignons. Réservez les oignons au frigo, dans un plat couvert, jusqu'au lendemain (pour moi deux heures).
Le lendemain, battez les œufs dans un grand saladier jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Ajoutez le parmesan, le persil, salez et donnez quelques tours de poivre du moulin.
Dans une poêle, faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive puis versez le mélange dans la poêle et répartissez les oignons par dessus. Remuez la poêle dans un mouvement rapide d'avant en arrière puis mélangez doucement avec le dos d'une fourchette (ou d'une cuillère en bois) jusqu'à ce que les œufs prennent tout en restant baveux sur le dessus. Laissez ensuite cuire dans la poêle immobile, le temps que la frittata prenne. Détachez la frittata de la poêle à l'aide d'une spatule et faites-la glisser dans une grande assiette. Couvrez-la avec la poêle et faites pivoter pour renverser l'ensemble. Faites alors cuire l'autre côté de la frittata à feu vif pendant 2 minutes. Transférez délicatement sur une grande assiette et servez chaud ou à température ambiante.
Bonne dégustation !

Frittata aux oignons doux et au vinaigre balsamiqueFrittata aux oignons doux et au vinaigre balsamique
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie L 03/10/2016 14:14

Dommage que je ne puisse plus travailler avec les oeufs...... Belle journée Karen. Bises

Les Papilles de Karen 03/10/2016 14:50

... merci Marie ! Bises

Mimi 03/10/2016 13:00

Avec une bonne salade, je vais en faire un petit repas du soir. Merci Karen !

Les Papilles de Karen 03/10/2016 13:20

Cest effectivement parfait pour un repas du soir et ça change de l'omelette ;-)
Merci Mimi !