Poulet tikka masala

Publié le par Les Papilles de Karen

Poulet tikka masala

C'est complètement par hasard que je suis tombée sur le magnifique livre "Currys du monde" des "Hairy Bikers" Si King et Dave Myers.
Dans ce livre, les deux bikers proposent des recettes de savoureux currys inspirés de tout le continent asiatique.
Je vous propose leur recette de poulet tikka masala qui est tout simplement un délice !
La liste des ingrédients est longue puisque même le mélange d'épices est fait maison mais la recette est simple à réaliser et le résultat sublime ! Un plat gourmand avec une sauce onctueuse et parfaitement bien épicée !
Le poulet tikka masala est une recette d'origine indienne si on peut dire puisqu'elle aurait apparemment été créée par un ressortissant du sous-contient indien vivant au Royaume-Uni... Il en existe de nombreuses recettes dont le seul ingrédient commun serait le poulet !

Poulet tikka masala

Ingrédients pour 4 personnes :
Pour la marinade
- 2 cs de graines de cumin,
- 2 cs cs de graines de coriandre,
- 2 clous de girofle entiers,
- 1 cc de grains de poivre noir,
- 1/4 de bâton de cannelle (ou 1/2 cc de cannelle en poudre),
- 1/2 cc de fenugrec en poudre (je n'en ai pas mis),
- 1,5 cc de curcuma en poudre,
- 2 cc de paprika en poudre,
- 1/2 cc de piment fort en poudre,
- 1 cc de gros sel,
- 2 gousses d'ail écrasées,
- 20 gr de gingembre pelé et râpé,
- 4 cs de yaourt nature au lait entier (j'ai mis un yaourt entier),
- 4 filets de poulet coupé en gros morceaux.
Pour la sauce
- 2 cs de beurre mou,
- 2 cs d'huile de tournesol,
- 3 oignons émincés,
- 4 gousses d'ail écrasées,
- 1 morceau de gingembre frais de 25 gr pelé et émincé,
- 1/2 cc de curcuma en poudre,
- 3 cs bombées de concentré de tomate,
- 2 cc de sucre en poudre,
- 1 cc de gros sel,
- 40 cl d'eau froide,
- 2 cs de crème fleurette.

Préparation :
La marinade
Mettez les graines de cumin et de coriandre, les clous de girofle, les grains de poivre et la bâton de cannelle dans une poêle et faites griller le tout à sec, à feu moyen, pendant 1 à 2 minutes, en remuant souvent, jusqu'à ce que leur parfum s'exhale.
Mettez ensuite tous ces ingrédients dans un mortier avec le fenugrec, le curcuma, le paprika, le piment en poudre et le sel. Écrasez-les au pilon jusqu'à l'obtention d'une fine poudre. Comme je n'arrivais pas à écraser tous les épices, j'ai réalisé cette étape à l'aide d'un mixeur (en remplaçant le bâton de cannelle par de la poudre de cannelle), bien plus simple pour un résultat parfait !
Prélevez 3 cuillères à soupe du mélange obtenu et mettez-les dans un saladier. Ajoutez l'ail, le gingembre et le yaourt. Remuez puis ajoutez les morceaux de poulet. Mélangez bien de façon à ce que toutes les faces des morceaux soient imprégnés de la préparation. Filmez le saladier et placez-le au frigo pendant au moins 4 heures, le mieux étant toute une nuit.
La sauce
Dans une casserole, faites chauffer le beurre et l'huile. Ajoutez les oignons, l'ail et le gingembre. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes en prenant soin de remuer de temps en temps. Ôtez le couvercle, augmentez légèrement le feu et incorporez le reste de poudre d'épices ainsi que le curcuma. Faites revenir pendant 3 minutes en remuant souvent.
Incorporez le concentré de tomates, le sucre et le sel puis faites cuire 2 à 3 minutes en remuant sans cesse. Ajoutez l'eau, portez à légers frémissements et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes en versant la crème 30 secondes avant la fin de cuisson. Hors du feu, mixez le tout à l'aide d'un mixeur plongeant afin d'obtenir une crème lisse et homogène. Versez la sauce dans un grand bol, couvrez de film alimentaire, laissez refroidir et placez au frais.
La cuisson
Enfilez les morceaux de poulet sur des pics en espaçant un peu les morceaux.
Préchauffez le gril à puissance maximale et placez les brochettes sur la lèchefrite préalablement recouverte de papier aluminium. Placez-la le plus près possible du gril et faites cuire le poulet 9-10 minutes en retournant les brochettes à mi-temps (j'ai du faire griller mes brochettes un peu plus de temps que celui indiqué, adaptez donc le temps de cuisson à votre gril). Le poulet doit être bien cuit et légèrement noirci.
Pendant ce temps, versez la sauce masala dans une grande poêle. Portez à légers frémissements et faites cuire 2-3 minutes, en remuant. Faites glisser les morceaux de poulet dans la sauce en les poussant à l'aide d'une fourchette. Remuez bien et laissez cuire à petits bouillons pendant encore 1 minute. Parsemez éventuellement de coriandre hachées et servez chaud accompagné de riz.
Bonne dégustation !

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Zombidle 09/10/2018 09:48

J'ai une très bonne recette de tikka mais dans la mienne, il n'y a pas autant d'épices. Il faut que je teste cette variante pour comparer :) !

Les Papilles de Karen 09/10/2018 09:58

C'est vrai que la liste d'épices est longues mais le résultat vaut le coup.
J'espère qu'elle vous plaira ! :-)

Michel 07/02/2018 10:26

J'adore ce type de plat épicé ! Je vais essayer le week-end prochain

Les Papilles de Karen 07/02/2018 10:31

J’espère qui vous plaira ! Belle journée