Ragoût de poulet au vin rouge

Publié le par Les Papilles de Karen

Ragoût de poulet au vin rouge

Je vous propose aujourd'hui une recette inspirée de mon beau livre "Comme un chef" avec Pierre Hermé. La sauce de ce ragoût est extraordinaire ! Le poulet est ici braisé en cocotte : tout d'abord rissolé afin de caraméliser l'extérieur puis lentement cuit dans du vin rouge et du fond de volaille arômatisé. Attention au temps de cuisson du poulet qui ne doit pas être trop long. En effet, le porc ou le bœuf peuvent être cuits longuement et même parfois les plats sont meilleurs réchauffés ce qui n'est pas le cas de la volaille blanche.

Ragoût de poulet au vin rouge

Ingrédients pour 6 personnes :
- 8 filets de poulet,
- 10 petits oignons grelots,
- 2 petites gousses d'ail,
- Une vingtaine de petits champignons de Paris,
- 100 gr de poitrine de porc,
- 50 gr de beurre doux,
- 25 cl de vin rouge,
- 50 cl de fond de volaille,
- 1 cs bombée de farine,
- 1 cs de concentré de tomate,
- 1 cs de sucre,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Coupez les filets de poulets en morceaux (dés d'environ 3-4 cm de côté). Épluchez les oignons grelots (mais ne les émincez pas). Épluchez et écrasez les gousses d'ail. Coupez la poitrine de porc en lardons. Lavez les champignons de Paris.
Dans une cocotte, faites chauffer 25 gr de beurre. Salez et poivrez les morceaux de poulet et faites-les rissoler entièrement. Ajoutez ensuite les oignons et les lardons puis faites dorer le tout une dizaine de minutes. Ajoutez alors les champignons, l'ail et prolongez la cuisson quelques minutes en remuant. Saupoudrez de farine, enrobez les éléments, laissez cuire 1 ou 2 minutes puis ajoutez le vin, le concentré de tomate et le sucre. Mélangez et portez à ébullition. Versez le fond de volaille et portez à ébullition. Réduisez alors le feu, couvrez et laissez cuire 50 minutes à petit frémissement. Au moment de servir, dressez les morceaux de poulet et les légumes dans un plat de service chaud. A l'aide d'un mixeur plongeant ou d'un robot de cuisine, mixez le fond de cuisson et les morceaux qui y restent avec le restant de beurre. Mélangez, vérifiez l'assaisonnement et servez votre plat avec cette sauce.
Bonne dégustation !

Petit conseil : vous pouvez réaliser cette recette avec un poulet entier coupé en morceaux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sam 22/11/2016 22:43

Recette étonnante et savoureuse !! Merci les papilles de Karen

Sam 22/11/2016 22:45

Continue, tes recettes sont superbes !!

Les Papilles de Karen 22/11/2016 22:44

Merci à toi Sam ;-)