Brioche Nanterre

Publié le par Les Papilles de Karen

Brioche Nanterre

Je vous propose aujourd'hui la recette de la brioche qui me vaut le plus de succès !
Il s'agit d'une brioche Nanterre (type de brioche qu'on trouve en boulangerie) à la mie filante et moelleuse, au bon goût de beurre sous une croûte croustillante. Hum... ça me donne déjà envie de la refaire !
J'ai trouvé cette recette sur le blog de Mercotte qui l'a elle même repris du magasine "Fou de pâtisserie".
Elle n'est pas trop compliquée à réaliser pour un résultat bien meilleur qu'en boulangerie ! Mais attention à bien respecter les temps de pousse, les temps de pétrissage pour réussir à faire décoller la pâte de la cuve, de bien dégazer,...

Brioche Nanterre

Ingrédients pour 6 personnes : 
- 260 gr de farine T45,
- 28 gr de sucre (c'est précis !),
- 6 gr de sel,
- 10 gr de levure fraîche de boulanger,
- 15 gr de lait,
- 150 gr d’oeufs (c'est important),
- 210 gr de beurre doux,
- 1 oeuf pour la dorure.

Préparation :
Si possible tous les ingrédients doivent être froids : cela évite de trop chauffer le pâton lors du pétrissage, il aura plus de tenue (j'avais l'habitude d'incorporer mon beurre à température ambiante mais froid, ça fonctionne aussi très bien !).
Dans la cuve du robot équipé du crochet versez la farine, le sucre et le sel d'un côté, émiettez la levure de l’autre côté puis ajoutez le lait. Faites tourner à petite vitesse -1-.
Dans un bol, battez légèrement les oeufs et ajoutez les 2/3 dans la cuve. Pétrissez 2 minutes à petite vitesse -1-.
Quand la pâte commence à se décoller, ajoutez le reste des oeufs et pétrissez à vitesse moyenne -4-. Laissez tourner jusqu’à ce que la pâte de détache à nouveau.
Pendant ce temps coupez le beurre froid en petits dés puis incorporez-les petit à petit sans arrêter de pétrir.
Quand tout le beurre est incorporé, continuez à pétrir pendant 7 minutes à vitesse moyenne, la pâte doit se décoller une 3ème fois.
Versez le pâtron dans un récipient fariné, filmez au contact (c'est à dire que le film doit toucher la pâte) et laissez reposer deux heures près d'une source de chaleur comme le radiateur. La pâte doit doubler de volume, si ce n'est pas le cas, patientez encore un peu.
Posez le pâton sur le plan de travail fariné et dégazez-le en l’étirant entre les mains et en l’aplatissant (n'ayez pas peur, il doit perdre son volume). Enveloppez-le dans un film alimentaire et réservez au frigo jusqu’au lendemain.
Le façonnage
Le lendemain, farinez le plan de travail et sortez la pâte du frigo. Aplatissez-la à nouveau et roulez-la à l’aide de la paume de la main pour lui donner la forme d’une boule bien régulière.
Détaillez la boule obtenue en 3 parts égales puis : aplatissez chaque boule, rejoignez les coins au centre, retournez-les et roulez-les dans les mains pour obtenir 3 boules.
Tapissez un moule à cake de taille moyenne de papier cuisson (s'il n'est pas en silicone) et posez les 3 boules côte à côte. Laissez pousser 2 heures près d'une source de chaleur.
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un petit bol, battez l’oeuf puis dorez la pâte à brioche avec. Enfournez et laissez cuire 45 minutes en surveillant. Au bout de 20 minutes, j'ai du couvrir ma brioche d'une feuille de papier aluminium pour éviter qu'elle ne dore de trop. A la sortie du four, attendez quelques instants avant de démouler.
Bonne dégustation !

Petit conseil : si vous préparez votre brioche à l'avance ou que vous la dégustez en plusieurs fois, faites-la réchauffer quelques minutes au four, un pur bonheur !

Brioche Nanterre

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

patrick 08/11/2017 08:08

La recette donne effectivement une brioche excellente ! Meilleur qu'en boulangerie ! Merci

Les Papilles de Karen 08/11/2017 09:04

C’est ma recette fétiche ! Merci :-)

Marie L 04/10/2017 14:57

Elle est magnifique ta brioche. La mie est belle !! Bisous

Les Papilles de Karen 04/10/2017 19:09

Merci beaucoup Marie :-)

Mimi 04/10/2017 13:02

Une brioche que je goûterais volontiers, mais mon gros problème dans ce genre de recette est la pousse de la pâte. Je n’y arrive jamais quelque soit la technique employée... Alors je dévore des yeux ta belle brioche. Bisous.

Les Papilles de Karen 04/10/2017 13:33

Oh c'est dommage car elle est vraiment bonne celle-ci. Peut être un dernier essai