Bûche au citron et au chocolat blanc

Publié le par Les Papilles de Karen

Bûche au citron et au chocolat blancBûche au citron et au chocolat blanc

Je vous propose aujourd'hui une bûche composée d'une génoise roulée, d'une crème au citron et le tout recouvert d'une mousse au chocolat blanc.
J'ai été étonnée de la légèreté de cette bûche ! La mousse est réalisée avec une crème chantilly et des blancs d'oeufs ce qui lui permet d'être à la fois onctueuse et vraiment légère.
Outre la texture parfaite, le goût est également au rendez-vous ! L'acidité du citron se marie à merveille au chocolat blanc plus sucré.
Au final, c'est une bûche que je vous conseille pour terminer un repas copieux des fêtes de fin d'année !
Une recette inspirée de mon magasine "Cuisine et Vins de France" n°173.

Bûche au citron et au chocolat blancBûche au citron et au chocolat blanc

Ingrédients pour 8 personnes :
Pour la génoise
- 30 gr de farine,
- 30 gr de maïzena,
- 100 gr de sucre,
- 4 œufs.
Pour la crème citron
- 3 citrons jaunes,
- 100 gr de sucre,
- 3 jaunes d'œufs.
Pour la mousse au chocolat blanc
- 100 gr de chocolat blanc,
- 25 cl + 5 cl de crème liquide très froide,
- 3 blancs d'œufs.

Préparation :
La génoise
Séparez les blancs des jaunes d'œufs.
Dans un saladier, battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Mélangez dans un bol la farine et la maïzena puis incorporez-les aux jaunes d'œufs.
Préchauffez votre four à 200°C.
Battez les blancs en neige ferme et, à l'aide d'une spatule, incorporez-les délicatement à la préparation en soulevant du bas vers le haut. Toujours avec la spatule, étalez la pâte sur une plaque à génoise en silicone ou bien sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier cuisson. Enfournez pour 10 minutes, la génoise va légèrement dorer, c'est normal.

Avant et après cuisson de la génoiseAvant et après cuisson de la génoise

Avant et après cuisson de la génoise

A la sortie du four, recouvrez la génoise d'un torchon humide, retournez le tout et retirez délicatement la plaque puis, le cas échéant, le papier. De suite, enroulez la pâte sur elle-même en vous aidant du torchon.

Bûche au citron et au chocolat blanc

La crème citron
Lavez les citrons puis râpez le zeste de deux d'entre eux (réservez-les pour la mousse). Pressez les trois citrons.
Dans un bol, battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez le tout dans une casserole avec le jus de citron. Remuez sur feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe (soyez patient, ça prend un peu de temps).
La mousse au chocolat blanc
Faites fondre au bain-marie le chocolat blanc avec 5 cl de crème liquide puis laissez refroidir.
Battez les blancs en neige ferme.
Montez les 25 cl de crème liquide bien froide en chantilly (je place au préalable la crème liquide 10 minutes au congélateur puis le fouet et le bol au frigo : votre chantilly prendra sans problème).
Une fois la chantilly prise, mélangez-la délicatement avec une spatule au chocolat blanc refroidi. Ajoutez les zestes d'un à deux citrons selon goût puis, toujours délicatement et avec la spatule, les blancs en neige
Le montage
Déroulez la génoise, étalez dessus la crème au citron puis enroulez-la sur elle-même. Couvrez grossièrement la génoise au citron de mousse au chocolat et placez 2 heures au frigo. Sortez la bûche, la mousse doit avoir pris. Redessinez alors votre bûche en ôtant l'excédent de mousse et en la lissant à l'aide d'une spatule. Décorez de zestes de citron, de perles en sucre,... et mettez au frigo jusqu'au moment de servir.
Bonne dégustation !

Petits conseils :
--> Si votre crème au citron a un peu de mal à prendre, ajoutez-y une cuillerée à café de maïzena (délayez-la au préalable dans un peu de crème) ;
--> Imbibez votre génoise de limoncello.
 

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie L 13/12/2017 17:12

Associé le citron et le chocolat blanc, c'est original. Ta génoise est superbe. Bien souple. J'imagine le délice. Belle soirée

Les Papilles de Karen 13/12/2017 17:25

Ca va très bien ensemble, tout le monde a adoré cette association ;-) Merci Marie, belle soirée

Mimi 13/12/2017 14:51

Je vais peut-être tester cette recette qui ne semble pas trop compliquée. Et puis, j’aime bien l’idée d’arroser la génoise avec du limoncello. Merci Karen !

Les Papilles de Karen 13/12/2017 17:26

Elle n'est pas trop compliqué et demande moins de travail et de matériel que les buches que je suis en train de préparer. Surprise ;-) Merci Mimi, j'espère que vous vous régalerez !