Cake aux marrons confis

Publié le par Les Papilles de Karen

Cake aux marrons confis

Il y a deux ans, je vous avez proposé un cake aux marrons glacés. Cette année, je suis tombée par hasard sur une recette de Mercotte dans laquelle elle utilisait des marrons confis mais aussi de la farine de châtaigne et quelques noisettes. Comme j'avais tous ces ingrédients chez moi, je me suis lancée dans la confection de ce cake qui s'est avéré être une vraie gourmandise !!
Il est vrai que les marrons confis coûtent beaucoup moins cher que les marrons glacés et pourtant, ils sont délicieux et moelleux. Vous les trouverez en boîtes ou en bocaux avec leur sirop dans lequel ils se conservent très longtemps.
J'ai repris la base de la recette de Mercotte mais modifié plusieurs choses dont les quantités de marrons et de noisettes, je n'ai pas utilisé de beurre clarifié ni de châtaignes en bocal au naturel. Bref, j'ai fait à ma sauce et mon cake à eu beaucoup de succès ! ;-)

Cake aux marrons confis

Ingrédients pour un cake :
- 100 gr de farine,
- 50 gr de farine de châtaignes,
- 1 sachet de levure chimique,
- 100 gr de sucre glace,
- 40 gr de sucre en poudre,
- 3 œufs,
- 160 gr de beurre à température ambiante,
- 180 gr de marrons confits brisés,
- 40 gr de noisettes,
- 1 gousse de vanille,
- 1 pincée de sel.

Préparation :
Dans une poêle, faites chauffer à sec les noisettes pendant quelques minutes afin de les torréfier.
Brisez les marrons confits en petits morceaux.
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un saladier, travaillez le beurre afin d'obtenir une consistance lisse et souple (c'est ce qu'on appelle un beurre pommade).
Incorporez ensuite le sucre glace, le sucre en poudre et les graines de la gousse de vanille. Dans un bol, mélangez les deux farines et la levure.
Ajoutez-les à la préparation précédente en alternant les œufs 1 à 1 et les farines (j'ai commencé par un œuf, puis 50 gr de farine, puis un œuf, encore 50 gr de farine, le dernier œuf puis le reste de farine). Vous devez obtenir un mélange lisse et homogène. Incorporez ensuite les noisettes, les châtaignes et les marrons brisés. La pâte est consistante, c'est normal.
S'il n'est pas en silicone, tapissez votre moule à cake de papier cuisson. Versez-y la préparation et enfournez pendant 50 minutes. En milieu de cuisson, j'ai dû le couvrir d'une feuille d'aluminium pour éviter qu'il ne brunisse trop. Une fois le temps écoulé, vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d'un couteau puis sortez-le du four. Laissez-le tiédir avant de le démouler sur un grille.
Bonne dégustation !

Cake aux marrons confis

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Catherine 01/12/2017 07:56

Parfait pour l'hiver et la fin de l'année !! Merci beaucoup

Les Papilles de Karen 01/12/2017 09:42

Merci Catherine :-)