Dôme blanc de mousse au chocolat noir, cœur caramel et croustillant pralinoise

Publié le par Les Papilles de Karen

Dôme blanc de mousse au chocolat noir, cœur caramel et croustillant pralinoise

Je vous présente mes dômes gourmands composés d'une coque de chocolat blanc, d'une mousse au chocolat noir avec un coeur de caramel et le tout monté sur une couche de croustillant pralinoise.
Un dessert qui en jette visuellement et gustativement !
On y retrouve un mélange de textures avec le croquant et le fondant mais également de saveurs avec ces différents chocolats. C'est certes un peu sucré mais délicieux !
C'est sur le blog "Confession d'une gourmande" que j'ai trouvé cette recette. J'y ai apporté quelques modifications et après l'avoir réalisé, je vous conseille de confectionner des coques plus fines que les miennes, de même pour la couche de croustillant pralinoise.

Dôme blanc de mousse au chocolat noir, cœur caramel et croustillant pralinoiseDôme blanc de mousse au chocolat noir, cœur caramel et croustillant pralinoise

Ingrédients pour 6 dômes de 7 cm de diamètre :
Pour la coque en chocolat blanc
- 150 gr de chocolat blanc.
Pour la mousse au chocolat
- 100 gr de chocolat noir,
- 3 œufs,
- 6 cc de caramel au beurre salé (si vous le fait maison, vous trouverez ma recette ici).
Pour le croustillant pralinoise
- 150 gr de pralinoise,
- 12 crêpes dentelles.

Préparation :
La coque en chocolat blanc
Faites fondre le chocolat blanc au bain marie jusqu'à ce qu'il soit bien lisse. Puis, à l'aide d'un pinceau, badigeonnez des moules demi sphères en silicone.
Placez les moules au frigo pendant 15 minutes puis recommencez l'opération. Au besoin, faites une troisième couche mais je ne vous le conseille pas. Pendant la réalisation des étapes suivantes, réservez les moules au frigo.
La mousse au chocolat
Faites fondre le chocolat noir au bain marie puis laissez-le tiédir. Pendant ce temps, séparez les jaunes des blancs d’œufs. Ajoutez les jaunes directement avec le chocolat fondu et mélangez bien.
Montez les blancs en neige ferme. A l’aide d’une spatule, incorporez délicatement les blancs en neige au chocolat, en prenant soin de soulever du bas vers le haut. Versez la mousse dans les coques de chocolat au tiers. Ajoutez une cuillère à café de caramel puis remplissez les coques avec le reste de mousse au chocolat. Réservez au frigo pendant au moins 1 heure.
Le croustillant pralinoise
Faites fondre la pralinoise au bain marie, puis hors du feu, ajoutez les crêpes dentelles préalablement émiettées. Mélangez puis laissez refroidir quelques instants. Répartissez la préparation sur les mousses au chocolat puis remettez les moules au frigo pour au moins 2 heures. Il vous restera sûrement un peu de croustillant pralinoise. Pour les gourmands comme moi, étalez-le sur une feuille de papier sulfurisé, placez-le au frigo et grignotez-le tel quel ;-)
Au moment de servir, démoulez délicatement les dômes et posez-les sur des assiettes de service. Saupoudrez éventuellement d'un peu de cacao à l'aide d'un tamis pour éviter les paquets.
Bonne dégustation !

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie L 14/02/2018 15:17

C'est parfait et bien gourmand ! Bisous

Les Papilles de Karen 14/02/2018 18:10

Merci Marie, belle soirée, bisou