Mannele de la Saint Nicolas

Publié le par Les Papilles de Karen

Mannele de la Saint Nicolas

Aujourd'hui, c'est la Saint Nicolas ! C'est donc le moment de préparer ces délicieuses petites brioches ou plutôt sortes de pain au lait en forme de bonhomme.
Le terme mannele (Bas-Rhin) ou mannala (Haut-Rhin) signifie petit bonhomme. Cette spécialité alsacienne se déguste dès le jour de la Saint-Nicolas et jusqu'aux fêtes de fin d'année.
On les trouve dans beaucoup de boulangeries mais l'envie m'est venue de les confectionner moi-même... Chose que je n'ai pas regretté ! Ces mannele sont moelleux et très goûtus. Un délice à mettre entre toutes les mains dès le petit déjeuner :-)
Pour les réaliser, j'ai mixé deux recettes pour en faire une à ma sauce, celle du blog "Papilles et Pupilles" et celle de Christophe Felder.

Mannele de la Saint NicolasMannele de la Saint Nicolas

Ingrédients pour 12 mannele :
Pour les mannele
- 500 gr de farine T45,
- 100 gr de sucre,
- 100 gr de beurre doux à température ambiante,
- 25 cl de lait,
- 2 jaunes d’oeufs,
- 1 sachet de sucre vanillé,
- 1,5 cc de levure de boulanger déshydratée,
- 1 cc de sel.
Pour la dorure
- 1 oeuf,
- 1 cc de lait,
- 1 cc de sucre.
Pour la décoration
- Des raisins secs.

Préparation :
Les mannele
Faites tiédir le lait.
Dans le bol d'un robot, versez le lait tiédi, les jaunes d’oeufs, la farine, le sucre, le sucre vanillé, la levure de boulanger et le sel (prenez soin de séparer le sel et la levure).
A l’aide du crochet, pétrissez à vitesse moyenne pendant 5 à 10 minutes. Quand la pâte forme une boule autour du crochet, ajoutez petit à petit le beurre ramolli préalablement coupé en dés. Pétrissez à nouveau jusqu’à ce que tout le beurre soit bien incorporé, le pâton doit être lisse (comptez environ 5 minutes). Couvrez le bol du robot avec un torchon et laissez lever pendant environ 2 heures près d'une source chaude (radiateur par exemple).
Versez la pâte dans un saladier (ou laissez-la dans le bol du robot), couvrez ce dernier d'un film plastique et placez-le au réfrigérateur dans la partie la moins froide pendant 2 heures environ. Vous pourrez ainsi manipuler la pâte qui est élastique et collante sans problème.
Une fois le temps écoulé, sortez la pâte du frigo, divisez-la en 12 morceaux d'environ 80 grammes chacun puis sur un plan de travail fariné, faites-les rouler sous la paume de la main pour former des boules. Laissez reposer 5 minutes puis allongez les boules pour obtenir des boudins d'environ 10-15 cm. Pratiquez trois entailles sur le corps du bonhomme avec une paire de ciseaux, la première pour réaliser les jambes et les deux autres pour les bras (cf photos ci-dessous). Écartez-les légèrement et formez les jambes et les bras. Pincez le haut pour formez la tête.

Mannele de la Saint NicolasMannele de la Saint Nicolas
Mannele de la Saint NicolasMannele de la Saint Nicolas

Préchauffez votre four à 180°C.
Recouvrez une plaque allant au four d'une feuille de papier sulfurisé et placez-y les bonhommes en les espaçant afin d'éviter qu'ils ne se touchent lors de la cuisson. Laissez-les lever ensuite pendant 1h-1h30 sous un torchon.
La dorure
Dans un bol, mélangez l'oeuf, le lait et le sucre. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez chaque petit bonhomme de ce mélange. Placez éventuellement quelques raisins secs pour formez les yeux, la bouche et les boutons puis enfournez pour 15 à 20 minutes selon la taille de vos bonhommes. Ils doivent dorer un peu.
Je ne l'ai pas fait mais vous pouvez glacer vos bonhommes à la sortie du four ou bien les arroser d'un filet de fleur d'oranger ou de kirsch et les saupoudrez d'un peu de sucre vanillé.
Bonne dégustation !

Petit conseil : vous pouvez réaliser des mannele au chocolat en aujoutant à la pâte 2-3 cs de cacao en poudre non sucré.

Mannele de la Saint Nicolas

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean Luc 07/12/2017 07:02

A la veille des fêtes de Noël c'est sympa....et ludique pour nos petits.

Les Papilles de Karen 07/12/2017 07:13

Le pain au lait, ça plait toujours ;-)

Marie L 06/12/2017 14:27

De quoi se faire plaisir en cette journée. Belle journée

Les Papilles de Karen 06/12/2017 17:34

Oh oui !! Bonne soirée Marie, bises

Mimi 06/12/2017 12:00

Mon petit Théo en confectionne avec moi, double partage !

Les Papilles de Karen 06/12/2017 12:09

Super ! Régalez-vous bien ! Bises