Sapin feuilleté au pesto

Publié le par Les Papilles de Karen

Sapin feuilleté au pesto

Voici une recette qui a fait le tour des réseaux sociaux l'année dernière : le fameux sapin feuilleté. Parfait pour l'apéritif de Noël, il est facile à réaliser, nécessite peu d'ingrédients, est original et idéal pour une dégustation conviviale : succès garanti !
Vous pouvez y mettre n'importe quelle garniture mais le sapin étant naturellement vert, j'ai choisi d'y mettre du pesto vert !

Sapin feuilleté au pesto

Ingrédients pour un sapin :
- 2 rouleaux de pâtes feuilletées pur beurre,
- 1 pot de pesto vert (environ 80 gr),
- 1 œuf pour la dorure,
- Thym ou herbes de Provence (facultatif).

Préparation :
Préchauffez le four à 200°C.
Déposez un disque de pâte feuilletée sur une plaque allant au four préalablement recouverte de papier sulfurisé. Tapissez la pâte avec le pesto (ou garniture de votre choix) en veillant à laisser deux centimètres de bordure.
A l’aide d’un pinceau (ou de votre doigt), humidifiez la bordure avec de l’eau. Couvrez avec la deuxième pâte feuilletée et soudez les deux pâtes en appuyant sur la bordure.
Découpez un sapin en formant un gros triangle isocèle (attention de laisser un petit carré en bas pour le pied du sapin) comme indiqué sur le schéma ci-dessous.

Sapin feuilleté au pesto

Coupez ensuite des bandes pour former les branches du sapin (faites attention de ne pas couper jusqu'au "tronc") puis réalisez les torsades en faisant 2 à 5 tours pour chaque bande (en fonction de leur longueur).
Dans un bol, battez un œuf entier et à l’aide d’un pinceau, badigeonnez-en la pâte. Parsemez de thym ou d'herbes de Provence. Enfournez (en bas du four) et laissez cuire pendant environ 20 minutes. A la sortie du four, laissez tiédir avant de déposer votre sapin sur un plat de service.
Bonne dégustation !

Petit conseil : vous pouvez préparer votre sapin à l’avance et le faire réchauffer quelques minutes au four pour la servir tiède.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie L 16/12/2016 13:54

Bravo !! Splendide. Bisous

Les Papilles de Karen 16/12/2016 18:02

Merci Marie, bisous et bonne soirée !

Mimi 16/12/2016 12:13

Tiens, c'est vrai, je n'y pensais plus à celui-là ! Bisous Karen.

Les Papilles de Karen 16/12/2016 12:53

Le sapin de Noël, les fêtes approchent ! Bisous Mimi