Velouté de potimarron au romarin

Publié le par Les Papilles de Karen

Velouté de potimarron au romarin

J'aime beaucoup cuisiner le potimarron dans les soupes car outre sa douceur et son subtil goût de châtaigne, il donne une belle consistance aux potages. J'ai mis de côté ma recette fétiche de velouté de potimarron au curry pour essayer d'accorder cette courge au romarin. Je dois dire que l'alliance est réussie. J'ai utilisé le romarin séché du jardin, c'était super !
Vous pouvez remplacer le potimarron par du potiron mais personnellement je préfère le goût plus délicat du potimarron qui a de plus l'avantage de se cuisiner sans ôter sa peau (une fois cuite elle devient tendre).

Velouté de potimarron au romarin

Ingrédients pour 6 personnes :
- 1 potimarron d’environ 1 kg,
- 1 oignon,
- 25 cl de lait,
- 1 filet d’huile d’olive,
- 70 cl d’eau,
- 1 cube de bouillon de volaille,
- 1 cc bombée de brins de romarin,
- 1 feuille de laurier,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Lavez le potimarron. Coupez-le en deux et à l’aide d’une cuillère à soupe, ôtez-lui toutes ses graines. Coupez-le ensuite en morceaux. Épluchez et coupez l'oignon grossièrement.
Dans un faitout, faites chauffer un filet d’huile d’olive puis faites-y blondir l'oignon pendant 3 minutes. Ajoutez ensuite les morceaux de potimarron et le romarin. Laissez revenir 3-4 minutes puis ajoutez l'eau avec le cube de bouillon et la feuille de laurier. Laissez mijoter 20 à 30 minutes en remuant de temps en temps (en fait jusqu'à ce que les morceaux de potimarron soient tendres).
Une fois cuit, ôtez la feuille de laurier (laissez les brins de romarin), ajoutez le lait, salez et donnez quelques tours de poivre du moulin. Mixez le tout à l'aide d'un mixeur plongeant. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
Bonne dégustation !

Petit conseil : si vous souhaitez une texture plus fluide, n'hésitez pas à ajouter un peu d'eau ou de lait.

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mimi 06/11/2017 12:23

A tester donc et bientôt car le froid arrive !

Les Papilles de Karen 06/11/2017 12:41

Oui, il arrive !... Rien de mieux qu'un bon velouté pour se réchauffer :-)

Marie L 06/11/2017 11:59

J'ai toujours associé le potimarron avec le curry. A tester avec du romarin. Belle journée. Bises

Les Papilles de Karen 06/11/2017 12:18

C'était la même association que je faisais toujours, potimarron-curry, mais celle-ci est tout aussi bonne :-) Belle journée, bises