Truffes au chocolat noir et au whisky

Publié le par Les Papilles de Karen

Truffes au chocolat noir et au whisky

Les fêtes de fin d’année nous autorisent toutes les gourmandises et l’une d’entre-elles est la truffe au chocolat. J’ai beaucoup de souvenirs d’enfance où je me vois avec ma sœur et mon frère rouler les truffes avec la préparation que ma mère nous avait faite. De bons moments !
Pour changer des truffes que j’ai l’habitude de réaliser, j’ai cette année opté pour l’alliance chocolat-Whisky. La présence du whisky est tout-à-fait subtile et se marie superbement avec le chocolat.
Une recette simple que vous pouvez réaliser avec vos enfants.
Vous trouverez sur les liens ci-dessous d’autres recettes de truffes publiées sur mon blog :
- Truffes au chocolat,
- Truffes au chocolat blanc et noix de coco,
- Truffes au praliné,
- Truffes au marron.

Truffes au chocolat noir et au whisky

Ingrédients pour une trentaine de truffes :
- 300 gr de chocolat noir à 70% de cacao,
- 30 gr de whisky,
- 10 cl de crème liquide,
- 30 gr de beurre doux,
- Cacao en poudre non sucré pour l’enrobage.

Préparation :
Coupez le chocolat en petits morceaux et placez-le dans un saladier en inox de préférence (ou utilisez du chocolat en pastilles, très pratique !). Dans une casserole, faites chauffer la crème liquide en surveillant. A l'ébullition, versez la crème sur le chocolat. Laissez le chocolat fondre 2-3 minutes avant de commencer à mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. Remuez bien afin d'obtenir une préparation lisse et, toujours en remuant, ajoutez le beurre préalablement coupé en petits morceaux. Incorporez ensuite le whisky, mélangez une dernière fois puis laissez refroidir. Placez votre saladier au frigo pendant au moins 5 heures (le mieux étant de préparer la ganache la veille).
Sortez votre préparation du frigo. Prélevez une cuillerée à café de ganache, roulez-la dans la paume de vos mains afin de former une truffe puis passez-la dans le cacao. Recommencez jusqu'à utilisation de toute la ganache.
Bonne dégustation !

Petit conseil : les truffes au chocolat se gardent dans une boîte hermétique, dans la partie la moins froide de votre réfrigérateur. A dégustez dans les 7-10 jours qui suivent.

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean luc 21/12/2017 22:20

Personnellement j'aime bien les truffes au chocolat faites maison...surtout à la veille des fêtes de fin d'année. Je ne troque pas le whisky pour le cointreau. Karen, je ne doute pas qu'elles soient délicieuses.

Les Papilles de Karen 21/12/2017 22:48

Merci Jean-Luc ! Il faudra que je vous en apporte ;-) Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année. Bises

Marie L 21/12/2017 18:09

Je ne suis pas whisky, mais cela ira à merveille au fan. Belle soirée

Les Papilles de Karen 21/12/2017 18:13

Je ne suis pas non plus une grande amatrice mais il ne prend pas du tout le dessus sur le chocolat ;-) Belle soirée, merci !

Mimi 21/12/2017 12:29

Je prends ta recette mais j’échange le whisky contre du cointreau. Mon homme commence cet après-midi ! Merci Karen et passe de belles fêtes de fin d’annee. Quelques-unes de tes recettes feront partie de mes menus. Gros bisous.

Les Papilles de Karen 21/12/2017 12:43

Merci beaucoup Mimi, je te souhaite à toi et ta famille de très bonnes fêtes de fin d’année ! Gros bisous