Pain sans pétrissage

Publié le par Les Papilles de Karen

Pain sans pétrissage

J'avais pas mal entendu parler de pain sans pétrissage et c'est vrai que la technique m'intriguait mais je suis restée sceptique jusqu'au bout !
Maintenant que j'ai osé me lancer, je vous partage la recette car je dois avouer que c’est une belle réussite pour un pain préparé en deux heures : la mie est moelleuse, la croûte jolie et craquante et on retrouve le bon goût de pain de campagne.
La recette du pain sans pétrissage se trouve sur de nombreux blogs, j'ai repris celle du blog "Papilles et Pupilles".

Pain sans pétrissage

Ingrédients pour 2-3 pains :
- 400 gr de farine T55,
- 100 gr de farine de seigle complète,
- 16 gr de levure fraîche de boulanger,
- 6,6 cl de lait tiède (c'est très précis !),
- 30 cl d’eau,
- 1,5 cc de sel,
- 1 cs de miel.

Préparation :
Dans un saladier, mélangez le miel, le lait, l’eau tiédie et la levure de boulanger émiettée. Laissez reposer pendant une dizaine de minutes. Ajoutez les farines mélangées avec le sel. Travaillez très rapidement avec une cuillère en bois sans pétrir, il faut juste mélanger.

Pain sans pétrissage

Saupoudrez la pâte d’une grosse cuillère à soupe de farine, couvrez votre saladier d'un torchon et laissez lever pendant 1h30 près d'une source de chaleur (un radiateur par exemple).
 

Pain sans pétrissage

Versez de l'eau dans la lèche-frites de votre four et placez-la à l'étage le plus bas puis préchauffez votre four à 240°C.
Couvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé.
Saupoudrez votre plan de travail de farine et renversez avec précaution votre saladier (il ne faut pas travailler la pâte). Versez un peu de farine sur le dessus puis tapotez un peu avec la main de façon à donner une forme grossière. Découpez à l'aide de ciseaux ou d'un bon couteau la pâte de façon à obtenir 2 ou 3 pains de taille égale.

Pain sans pétrissage

Transférez-les délicatement sur votre plaque de cuisson en vous aidant d’une spatule par exemple. Enfournez immédiatement pour 20 minutes. A la sortie du four, faites refroidir vos pains sur un grille afin qu'ils ne s'humidifient pas.
Bonne dégustation !

Petit conseil : vous pouvez ajouter dans votre pâte du thym ou autres herbes aromatiques pour les parfumer.

Pain sans pétrissage

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cécile 29/12/2017 21:45

C'est un délice avec ce petit goût de miel, pas trop prononcé, juste ce qu'il faut !

Les Papilles de Karen 29/12/2017 23:15

Merci, contente qu’il t’ait plu, en plus il est simple à réaliser !

Mimi 13/10/2017 14:30

Je crois que je mangerai ce pain comme une gourmandise, sa croûte est si appétissante ! Mais une fois que tu le coupes en tranches, je m’apercois que la mie est encore plus attirante. J.adore la mie de pain surtout lorsqu’elle est bien dense et serrée. Bref, tu me fais saliver Karen. Tu livres quand ?

Les Papilles de Karen 13/10/2017 16:53

Je te confirme qu'il est très bon et très très simple à réaliser ! Promis, pas de problème de pousse ;-) Merci beaucoup Mimi !
Dommage que tu habites loin de chez moi, je t'en aurais donné un avec plaisir !