Gâteau invisible courgettes, safran et parmesan

Publié le par Les Papilles de Karen

Gâteau invisible courgettes, safran et parmesan

Pour mon premier gâteau invisible, j’ai choisi de le réaliser en version salée avec des courgettes. Je vois venir la question, « pourquoi invisible ??? »
Et bien parce qu'il n'y a que très peu de pâte et beaucoup de courgettes. On se retrouve donc avec un gâteau frais, léger en bouche (et en calories) et rudement bon !
Le safran parfume délicatement le gâteau et se marie parfaitement avec les courgettes. Avec une petite touche de parmesan sur le dessus, c’est délicieux.
Je le sers souvent en accompagnement d’une viande ou bien en amuse-bouches, coupés en petits carrés. Lorsqu’il fait chaud, c’est top !
Je me suis largement inspirée de la recette du blog « Eryn folle cuisine ».

Gâteau invisible courgettes, safran et parmesan
Gâteau invisible courgettes, safran et parmesan

Ingrédients pour un moule carré de 20 x 20 cm :
- 800 gr de courgettes (3-4 courgettes moyennes),
- 70 gr de farine,
- 1 sachet de levure chimique,
- 2 œufs,
- 10 cl de lait,
- 20 gr de beurre demi-sel fondu,
- 30 gr de parmesan râpé,
- 1 dose de safran en poudre, soit 0,125 gr (vous pouvez le remplacer par ½ cc de curcuma),
- Sel.

Préparation :
Dans un bol, versez le lait et le safran puis laissez infuser une quinzaine de minutes.
Faites fondre le beurre.
Dans un grand saladier, battez les œufs jusqu’à ce qu’ils commencent à mousser puis ajoutez le beurre fondu. Versez ensuite petit à petit le lait infusé sans cesser de mélanger.
Incorporez la farine, la levure et deux bonnes pincées de sel.
Préchauffez votre four à 200°C.
Rincez les courgettes, séchez-les, puis pelez une lamelle sur deux.
Coupez les courgettes en très fines rondelles à l’aide d’une mandoline (attention aux doigts), avec votre robot ou si vous êtes patients, un couteau.
Mettez les rondelles dans le saladier de votre préparation au fur et à mesure en remuant délicatement entre chaque ajout pour que les courgettes soient bien imbibées.
Versez la préparation dans un plat carré de 20 x 20 cm préalablement beurré et fariné. Lissez en tassant bien. Saupoudrez le dessus de parmesan râpé.
Enfournez à 200°C pour environ 40 minutes. A la sortie du four, laissez totalement refroidir votre gâteau dans son moule, puis placez le tout au frais au minimum 1 heure. Vous pourrez ainsi le découper parfaitement. Servez froid ou tiède en le faisant réchauffer quelques minutes au four.
Bonne dégustation !

Petit conseil : je le préfère froid mais vous pouvez déguster ce gâteau tiède, juste après cuisson. Cependant, afin de faire de beaux carrés ou rectangles, il faut attendre le refroidissement complet, voire une réfrigération.
Si vous souhaitez le déguster tiède et non pas froid, il vaut mieux donc le réfrigérer, le découper, et ensuite le tiédir.

Gâteau invisible courgettes, safran et parmesan

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Didier 08/11/2017 08:03

Je ne connaissais pas et c'est très bon ! Merci beaucoup

Les Papilles de Karen 08/11/2017 09:03

Une belle découverte pour moi aussi ! ;-)

Mimi 25/09/2017 13:12

Magnifique ! Et je ne connaissais ce terme de gâteau invisible. Alors forcément, j'allais te poser la question... Une chouette recette en tout cas. Bisous Karen.

Les Papilles de Karen 25/09/2017 14:23

Merci Mimi, maintenant, il faut que je fasse la version sucrée aux pommes ;-) Bisous !

Marie L 25/09/2017 12:24

Il est superbe ce gâteau invisible. Voilà une recette que je pense ne pas pouvoir adapter car les oeufs doivent y jouer un rôle important. Mais je me délecte à la vue. Belle journée

Les Papilles de Karen 25/09/2017 12:33

Oui, ils aident au maintien mais il doit certainement exister une façon de le faire sans œufs ;-) Merci Marie, belle journée à toi , bises