Taralli

Publié le par Les Papilles de Karen

Taralli

Si vous avez eu l'occasion de voyager en Italie, vous avez sûrement grignoté ces petits biscuits nommés taralli, surtout au moment de l'apéritif. Je les adoooooore !
Les taralli sont une spécialité de la région des Pouilles. Ils ont une jolie forme d’anneau et sont légèrement précuits dans de l'eau bouillante avant d'être cuits au four, ce qui leur donne une texture croustillante particulière et addictive.
Ils peuvent être parfumés au fenouil, à l’oignon, à l’origan, au piment, au poivre, aux olives noirs, aux graines de sésame…

Taralli

J’en ai toujours un paquet à la maison… Puis un jour, je me suis dit, pourquoi pas en préparer moi-même ?!
Je me suis donc prêtée à l’exercice : ils sont assez simples à réaliser mais il faut avoir un peu de temps devant soi pour les façonner (surtout si vous en faites une grande quantité).
Mais vous serez bien récompensé lorsque vous les dégusterez, sincèrement j’ai été bluffée !

Aujourd'hui, j'ai opté pour le parfum origan séché :-)

Aujourd'hui, j'ai opté pour le parfum origan séché :-)

Ingrédients pour environ 150 tarrali (vous pouvez diviser les quantités par 2) :
- 500 gr de farine T55,
- 160 ml de vin blanc sec,
- 120 ml d’huile d'olive,
- 10 gr de sel fin,
- Au choix : graines de fenouil, origan séché, oignon séché, olives, poivre noir, piment… comptez 1 cc pour 150 gr de pâte.

Préparation :
Dans un saladier, formez un puits avec la farine. Versez-y ensuite l'huile d'olive, le sel puis le vin blanc sec. Commencez à pétrir avec une fourchette pendant quelques minutes, puis avec les mains (vous pouvez pétrir au robot à vitesse très lente).
Si vous désirez proposer différents goûts, séparez la pâte en plusieurs boules, et à chacune d'elles, ajoutez l'ingrédient de votre choix (vous pouvez aussi laisser la pâte nature).
Lorsque vous obtenez une pâte homogène, formez une boule, emballez-la dans du film alimentaire et placez-la au frigo une vingtaine de minutes.

Taralli

Une fois le temps écoulé, prélevez un morceau de pâte. Roulez-le en boudin assez fin (0,8 à 1 cm de diamètre). La pâte est un peu difficile à travailler et à tendance à se défaire, il faut régulièrement la presser entre vos doigts puis la rouler. Une fois un fin boudin obtenu, découpez des segments d’environ 6 centimètres de long. Formez ensuite avec chacun d’eux un anneau. Laissez les deux extrémités se chevaucher et pressez avec votre doigt pour souder l’anneau de pâte. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

TaralliTaralliTaralli
Taralli

Portez une grande casserole d’eau à ébullition. Plongez-y quelques biscuits (j’en plongeais une quinzaine à la fois, à adapter en fonction de la taille de votre casserole). Quand ils remontent à la surface, récupérez-les à l’aide d’une écumoire, égouttez-les et déposez-les sur un torchon propre pour qu’ils sèchent un peu. Répétez l’opération avec tous les anneaux.

TaralliTaralli

Préchauffez votre four à 180°C.
Déposez les biscuits sur une plaque allant au four préalablement recouverte de papier sulfurisé.

Taralli

Enfournez et laissez cuire environ 25 minutes, en faisant bien attention qu'ils ne brûlent pas. Ils doivent avoir une couleur dorée et être bien croquants. A la sortie du four, laissez-les refroidir.
Bonne dégustation !

Petit conseil : les taralli se conservent jusqu’à plusieurs semaines dans une boite hermétique ! Si ils deviennent un peu moins croquants, mettez-les quelques minutes à sécher au four.

Taralli

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Publié dans Recettes salées, Apéritif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Julie 29/03/2020 13:02

Merci pour la recette. Que faut-il mettre si on ne met pas de vin blanc?

Les Papilles de Karen 29/03/2020 18:25

Bonjour Julie, les taralli se font avec du vin blanc donc je ne sais pas vraiment... Je vous dirais tout simplement de l'eau mais je ne peux vous garantir le résultat.

coque iphone 28/09/2018 18:44

hmm parfait !

Les Papilles de Karen 28/09/2018 23:12

A l’apéro ;-)

Mimi 14/09/2018 10:59

Des biscuits avec du vin et de l’huile d’olive, voilà qui est original ! Je ne connais pas du tout ces petits biscuits italiens, mais c’est vrai qu’ils ont l’air bien appétissant et avec un bon vin blanc, genre vernaccia di san gimignano, ils doivent être divins !

Lilo3511 12/04/2020 17:12

Bonjour je peu avoir la recette sant vin blanc je connait juste les taral ou ilya oeuf dedant et mes les graine de sezam ou les au graine de graine et graine danise merci de me mettre la recette mercililo3511

Les Papilles de Karen 14/09/2018 11:04

Je les adore !! :D