Fiadone

Publié le par Les Papilles de Karen

Fiadone

A l’origine, le fiadone était le gâteau familial Corse par excellence, que l’on retrouvait notamment dans la région de Corte. De nos jours, il est sans doute le dessert emblématique de l’Île de Beauté !
À base de brocciu frais (fromage AOC à base de lactosérum de lait de brebis et/ou de chèvre), le fiadone est composé de produits authentiques corses : la recette initiale comprend du brocciu frais, du zeste de citron et de l’eau-de-vie locale. Parfois, le zeste de citron se voit remplacé par de l’orange ou par de l’eau de fleur d’oranger…
On adore le Fiadone pour la simplicité de sa recette et surtout son goût inimitable de fraîcheur citronnée… C’est un gâteau super bon, moelleux et très rafraichissant !
Si vous ne trouvez pas de brocciu, vous pouvez à défaut, le remplacer par de la brousse ou encore de la ricotta…

Fiadone
Fiadone

Ingrédients pour 6-8 personnes :
- 500 gr de brocciu (à défaut brousse ou ricotta),
- 125 gr de sucre,
- 1 cs bombée de farine (25 gr),
- 1 citron jaune non traité,
- 4 œufs,
- 2 cs d'eau-de-vie de cédrat Corse (alcool Corse - facultatif),
- Une noix de beurre pour le moule.

Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Rincez puis prélevez le zeste du citron.
Dans un saladier, battez le brocciu à l’aide d’un fouet afin de l’émietter. Ajoutez les œufs 1 par 1 en fouettant entre chaque. Incorporez ensuite la farine puis le sucre, toujours en fouettant.
Ajoutez enfin les zestes de citron et l’eau de vie si vous le souhaitez. Mélangez bien une dernière fois.
Beurrez un moule à manqué de 24 cm de diamètre ou un plat carré puis versez-y la préparation.

Fiadone

Enfournez pour environ 35-40 minutes en surveillant.
A la sortie du four, laissez totalement refroidir votre fiadone avant de le démouler avec délicatesse : c'est un gâteau qui reste mou et "humide". Conservez-le au frigo.
Le fiadone se sert traditionnellement froid, même si on peut le déguster tiède. Il peut être accompagné d’une marmelade d’agrumes ou d’un coulis de fruits.
Bonne dégustation !

Petit conseil : j’ajoute une cuillère à soupe de farine pour obtenir un gâteau légèrement moins humide et je fouette mes ingrédients avec des fouets électriques pour obtenir une texture plus aérée.

Fiadone
Fiadone

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Publié dans Recettes sucrées, Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie L 08/08/2018 11:23

Il doit être délicieux. Je ne sais pas si l'adapter en version "sans" sera réalisable ( texture des oeufs ici) mais il me tente. Belle journée

Les Papilles de Karen 08/08/2018 11:29

Merci Marie ! Je suis toujours impressionnée par la façon dont tu arrives à adapter les recettes. J'espère que tu trouveras pour la fiadone :-) Belle journée à toi

Mimi 08/08/2018 10:19

C’est un gâteau que j’ai goûté en Corse, mais je n’ai pas apprécié sa texture. Par contre, la charcuterie corse, miam !

Les Papilles de Karen 08/08/2018 11:11

Je ne suis pas une grande amatrice de flan ou de gâteau "humide", mais j'ai apprécié la fraîcheur du fiadone et sa texture ne m'a étonnement pas dérangé.
Charcuterie et fromage corse, j'adooooore.