Ktipiti

Publié le par Les Papilles de Karen

Ktipiti

Dans la famille des mezzés ou des tartinades grecques, je vous présente le ktipiti. Il s’agit d’une délicieuse crème à base de poivrons, de feta et de yaourt. Comme beaucoup de recettes, il existe de nombreuses variantes et subtilités selon les familles et les goûts de chacun, notamment sur les quantités de feta et de yaourt, l’ajout ou non d’ail, d’huile et d’herbes… Enfin bref, je vous livre ici ma recette personnelle qui fait toujours carton plein !
Comme vous allez le voir, le ktipiti est très simple à réaliser. Vous pourrez le déguster de multiples façons : accompagné de légumes frais, tartiné sur des toasts, blinis, pain grillé ou pita ou même en accompagnement d’une viande grillé… Autant de façons de se régaler ;-)

Ktipiti

Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 poivrons rouges moyens,
- 125 gr de yaourt à la grecque,
- 150 gr de feta,
- 1 gousse d’ail,
- ½ cc de paprika,
- ½ cc d’origan ou quelques feuilles de menthe ciselées (facultatif),
- 2 cs d’huile d’olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Préchauffez votre four à 220°C.
Rincez les poivrons puis posez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez-les pendant environ 20 minutes en prenant soin de les tourner au bout de dix minutes : ils doivent être flétris et légèrement grillés.
A la sortie du four, enfermez-les dans un sac congélation et laissez-les refroidir. Grâce à cette étape, la peau des poivrons s’enlèvera très facilement.
Une fois les poivrons refroidis, épluchez-les (la peau part toute seule) et retirez les graines et les filaments intérieurs. Coupez-les en tout petits morceaux.

Ktipiti

Épluchez, retirez le germe et hachez finement la gousse d’ail.
Dans un grand bol, écrasez la feta à la fourchette puis mélangez-la au yaourt à la grecque. Incorporez l’huile d’olive, mélangez puis ajoutez les poivrons, l’ail émincé, l’origan (ou la menthe), le paprika, une pincée de sel (mieux vaut en mettre peu à cause de la feta déjà salée, goûter et en rajouter si besoin) et quelques tours de poivre du moulin. Mélangez bien, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Couvrez d’un film alimentaire et placez au frais jusqu’au moment de servir. Dégustez bien frais sur des blinis, sur du pain grillé, en dip avec des légumes frais coupés en bâtonnets, des gressins,…

Petit conseil : si vous souhaitez une texture sans morceaux, passez le tout au mixeur mais ce ne sera plus le "vrai" ktipiti.

Ktipiti

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

barbara 23/08/2020 11:06

j'adore ça moi aussi, j'ai appris à le cuisiner quand je vivais en grèce, ça rappelle des souvenirs ...
bises, bonne semaine !

Les Papilles de Karen 23/08/2020 15:01

Merci :-) Bonne semaine également, bises

papillonmyosotis 08/08/2020 22:05

J'adore cette préparation alors la version maison est bien agréable.

Les Papilles de Karen 10/08/2020 17:58

Merci beaucoup !

EmilieRD 07/08/2020 14:25

Ça doit être délicieux!

Les Papilles de Karen 08/08/2020 10:28

Oh oui, j'aime beaucoup ! Merci

LespetitsplatsdeBéa 07/08/2020 13:56

Je connais et j'adore cette tartinade pleine de fraîcheur

Les Papilles de Karen 08/08/2020 10:28

C'est un délice !!

La cuisine de poupoule 07/08/2020 11:59

J'adore ces tartinade pour les apéros
Bonne journée bisous

Les Papilles de Karen 08/08/2020 10:28

Moi aussi :D Merci, bisous