Gressins

Publié le par Les Papilles de Karen

Gressins

Depuis le temps que je réalise des dips, tapenades de toutes sortes et autres tartinades, il était grand temps que je me mette à confectionner des gressins maison pour les accompagner !
Les gressins ou grissini en italien, sont des petits pains allongés et secs originaires de la région de Turin. Faciles et rapides à réaliser (hors temps de pousse de la pâte), ils seront vos compagnons idéaux pour vos apéritifs ;-)

Version sésame et herbes de ProvenceVersion sésame et herbes de Provence

Version sésame et herbes de Provence

Ingrédients pour une trentaine de gressins :
- 250 gr de farine,
- 15 gr de levure fraîche de boulanger (ou 1 sachet de levure de boulanger déshydratée),
- 125 ml d'eau tiède,
- Huile d’olive,
- ½ cc de sel,
- Graines de sésame, graines de pavot, fromage râpé, herbes de Provence, graines de cumin…

Préparation :
Dans un bol, émiettez la levure et diluez-la avec 2-3 cuillerées à soupe d'eau prélevées dans la dose tiédie.
Versez la farine dans un saladier (ou bien dans la cuve d’un robot muni du crochet). Formez un puits et mettez-y la levure diluée, 3 cuillerées à soupe d'huile d’olive, le sel et l'eau.
Pétrissez avec vos mains ou au robot de façon à obtenir une pâte souple et élastique (comptez 10 minutes de pétrissage à la main et 5 minutes au robot).
Formez une boule, placez-la dans le saladier (ou la cuve du robot), couvrez et laissez pousser dans un endroit chaud pendant au moins une heure. La pâte doit doubler de volume, si ce n’est pas le cas, patientez encore.

Avant et après pousseAvant et après pousse

Avant et après pousse

Préchauffez votre four à 220°C.
Dégazez la pâte en appuyant dessus avec vos mains. Étalez-la ensuite sur votre plan de travail fariné, sur une épaisseur d’environ 0,5 cm en formant un rectangle. Badigeonnez-la d’un petit peu d’huile d’olive et, si vous le souhaitez, parsemez la pâte de graines de pavot, de graines de sésame, de fromage râpé, d’herbes de Provence… 
A l’aide d’un grand couteau bien aiguisé (ou d’une roulette à pizza), coupez des bandes d’environ 1 cm de large.
Roulez les bandes sur elles-mêmes afin de former les gressins : vous pouvez réaliser des torsades serrées ou bien simplement des longs et fins rouleaux, à vous de choisir.

J'ai opté pour moitié sésame et moitié herbes de ProvenceJ'ai opté pour moitié sésame et moitié herbes de ProvenceJ'ai opté pour moitié sésame et moitié herbes de Provence

J'ai opté pour moitié sésame et moitié herbes de Provence

Placez vos gressins sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en prenant soin de les espacer un peu. Enfournez pour 10 à 20 minutes : le temps de cuisson va dépendre de l'épaisseur de vos gressins (par exemple, les miens qui sont assez épais ont eu besoin de 16-18 minutes). Surveillez bien, vos gressins doivent-être joliment dorés et durs. A la sortie du four patientez 1 minute avant de les manipuler, puis faites-les refroidir sur une grille. Conservez vos gressins dans une boîte hermétique à température ambiante.
Bonne dégustation !

Petit conseil : vous pouvez également garnir la pâte de différentes graines qu’après avoir roulé/torsadé les gressins (comme ceux que l’on trouve dans le commerce par exemple, qui ont les graines de sésame autour).

Gressins

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

N
Bonjour Karen,
Juste deux petites questions sur cette recette s'il vous plaît : sur la photo de la pâte moitié herbes de Provence, moitié sésame, vous coupez cette pâte en deux (avant de détailler en bandes de 1 cm) ? et donc vous obtenez des gressins soit aux herbes de Provence, soit au sésame ? Quelle taille fait à peu près votre rectangle initial aussi ? Je ne sais pas si je suis bien claire ?
Merci par avance.
Nathalie
Répondre
L
Bonsoir Nathalie, alors pour vous répondre, j'ai effectivement divisé la pâte en deux et fais moitié herbes de Provence et moitié sésame. Concernant la taille du rectangle, je ne m'en rappelle plus du tout. L'importance est d'étaler la pâte sur une épaisseur de 0,5 cm d'épaisseur... Désolée de ne pas vous éclairer plus. Je vous souhaite une bonne soirée. Karen
L
Pour les avoir fait maison aussi, j'avoue que ça vaut franchement le coup même si c'est un peu long pour le façonnage. C'est tellement bon
Répondre
L
Fait maison, c'est toujours meilleurs :D
O
Miam! Je les ilagine à l'apéro avec une bonne tapenade ou de l'houmous.
Répondre
L
Miam, trop bon !!
P
ça c'est merveilleux pour tous les apéros en famille.
Répondre
L
Je suis bien d'accord :-) Merci !!
M
j’adore une très belle réalisation bravo..
Répondre
L
Merci Mauricette !
Y
Une idée apéritive qui va plaire à la maison !
Répondre
L
Super ;-) Merci pour ta visite !
E
J'arrive pour l'apéro! A tremper dans un guacamole... miam!
Répondre
L
Miam miam comme tu dis !!
L
Même sans tartinade c'est super agréable à grignoter à l'apero bises
Répondre
L
Je suis bien d'accord ;-) Bises
S
j'adore grignoter des gressins à l'apéro!!! bisous
Répondre
L
Moi aussi avec des dips :D Bisous
L
Bravo ils sont magnifiques
Bonne journée bisous
Répondre
L
Merci beaucoup !! Bon week-end, bisous