Visitandines de Christophe Felder

Publié le par Les Papilles de Karen

Visitandines de Christophe Felder

Il me restait des blancs d’œufs sous le coude et en cherchant un peu dans le beau livre "Gâteau" de Christophe Felder et Camille Lesecq, je suis tombée sur cette recette de visitandines.
Cousins des financiers, ces petits gâteaux, généralement de forme oblongue, ont pour caractéristiques une texture fondante et moelleuse. Leur recette a été créée à Nancy, dans l'ordre monastique des visitandines aux alentours du XVIIème siècle. Un vrai petit miracle de gourmandise !

La recette est pour un cadre de 16X16 cm ou alors des petits moules oblongues ou carrés que je n'ai pas. J'ai donc cuit mes visitandines dans des petits moules ronds.
La recette est pour un cadre de 16X16 cm ou alors des petits moules oblongues ou carrés que je n'ai pas. J'ai donc cuit mes visitandines dans des petits moules ronds.

La recette est pour un cadre de 16X16 cm ou alors des petits moules oblongues ou carrés que je n'ai pas. J'ai donc cuit mes visitandines dans des petits moules ronds.

Ingrédients pour des petits moules ovales rainurés ou un carré de 16 x 16 cm :
- 85 gr de beurre + 10 gr pour le moule,
- 50 gr de sucre glace,
- 50 gr de poudre d'amandes,
- 50 gr de sucre semoule,
- 50 gr de farine,
- 2 bonnes pincées de levure chimique,
- 85 gr de blancs d'œufs à température ambiante,
- 2 gouttes d'essence d'amande amère.

Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Mettez le beurre dans une casserole à fond épais et faites-le fondre à feu moyen jusqu'à ce qu'il devienne noisette : une odeur de noisette et une couleur dorée sont les caractéristiques de ce beurre chauffé. Lorsqu'il atteint cette cuisson, filtrez-le à l'aide d'une fine passoire et laissez-le tiédir.
Dans un saladier, tamisez ensemble : le sucre glace, la poudre d'amandes, le sucre semoule, la farine et la levure chimique. Versez ensuite les blancs d'œufs et les gouttes d'amande amère et mélangez bien à l'aide d'une cuillère en bois. Ajoutez le beurre noisette tiède et mélangez une dernière fois : la pâte doit-être bien homogène.
Beurrez votre moule et versez-y la pâte.
Enfournez pour 20 à 25 minutes de cuisson. A la sortie du four, laissez refroidir avant de démouler sur une grille.
Bonne dégustation !

Visitandines de Christophe Felder

Avec cette recette, je participe à la nouvelle édition du jeu « Compile-moi un menu » organisé par Nath du blog « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane du blog « Quoi qu’on mange ? » et dont la marraine de ce mois est Yolande du blog « Les petits plats de Patchouka ».

Le thème du mois est "Les spécialités de nos régions", de la Bretagne à l’Alsace, en passant par la Provence. Ce mois-ci, la cuisine de terroir est à l’honneur !

Visitandines de Christophe Felder

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Publié dans Recettes sucrées, Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
Les visitandines de mon enfance n'avaient pas une forme oblongue, elles étaient cuites dans de petits moules en fer blanc à grosses côtes avec un creux au milieu (un peu comme des mini moules à savarin mais sans trou au milieu). Ces moules étaient très difficiles à nettoyer, ce qui explique la quasi-disparition des vraies visitandines. J'en garde un souvenir ému...
Répondre
L
J'ose imaginer la saveurs et l'émotion qui en découle... Merci pour cette petite note nostalgique
L
Une spécialité de ma ville. Elles sont très jolies.
Répondre
L
Merci beaucoup :-)
M
Des gourmandises à déguster avec une bonne tasse de thé... Bonne fin de soirée
Répondre
L
Merci Muriel :-) Bonne fin de journée
V
Quand je n'écoule pas les blancs d'œufs en réalisant des financiers, mon choix se porte sur les visitandines que nous adorons tout autant, l'Homme ayant des origines lorraines il aime en croquer régulièrement.<br /> Merciii Karine pour ces friandises si gourmandes !<br /> Belle journée. Bizh. Viviane
Répondre
L
J'adore aussi ces petits gâteaux ! C'est avec plaisir, merci à toi. Belle fin de journée, bises, Karen
Y
rhooooo que j'aimerai pouvoir te chiper une ou deux de ces visitandines.. elles m'ont l'air vraiment délicieuses...<br /> un grand grand merci pour cette nouvelle participation :)<br /> bizzzzooooo
Répondre
L
Merci Yolande !!! Merci d'avoir pensé à moi. Bisous
M
Je ne connais pas ce nom. C'est une recette bien pratique pour liquider des blancs d'œuf à garder sous le coude !Bonne semaine
Répondre
L
Exactement, merci Momo, bon début de semaine, bisous
N
Des petits gâteaux bien parfumés à l'amande. Une belle spécialité de Nancy que je connais de nom. <br /> Merci pour cette deuxième participation. <br /> Bisous
Répondre
L
Toujours un plaisir, merci pour le retour :-) Bisous
G
Une pette spécialité que j'ai déjà faite mais sans savoir qu'elle venait de Nancy ! On en apprend tous les jours ! Régale toi ben Karen car elles sont délicieuses ! gros bisous
Répondre
L
Merci beaucoup Gut ! Et oui, la cuisine c'est toute une histoire ;-) Gros bisous