Soufflés à la bisque de homard
Il me restait de la bisque de homard et ne voulant pas la perdre, j 'ai eu l'idée de réaliser ces soufflés. Je me suis d'ailleurs rendu compte que je n'avais jamais fait de soufflé !
J'avais donc un peu la pression surtout que je les avais promis à mon mari et je ne voulais pas le décevoir avec des soufflés raplaplas.
Mais pari réussi, ils étaient beaux, à la texture fondante et surtout un très bon goût apporté par la bisque de homard. Cette recette est faite pour épater vos inviter !
Dans la tradition française, la bisque est une sorte de coulis onctueux très relevé à base de crustacés et de crème fraîche.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 300 gr de bisque de homard,
- 30 gr de farine,
- 40 gr de beurre + un peu pour beurrer les moules,
- 20 cl de lait,
- 100 gr de parmesan,
- 4 œufs,
- Une pointe de piment d’Espelette (facultatif),
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Beurrez 4 moules à soufflé individuels.
Faites fondre le beurre dans une casserole, incorporez la farine et remuez rapidement pendant 1 minute. Ajoutez le lait tiédi et remuez au fouet pendant quelques minutes à feu doux. Ajoutez ensuite peu à peu, la bisque de homard en mélangeant, la préparation va épaissir. Dès que l'ébullition reprend, retirez la casserole du feu et laissez tiédir.
Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Ajoutez les jaunes d'œufs dans la casserole un à un en mélangeant soigneusement à chaque fois.
Ajoutez ensuite le parmesan et le piment d'Espelette. Salez et donnez quelques tours de poivre du moulin. Mélangez bien.
Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation précédente avec une spatule en soulevant du bas vers le haut.
Versez la préparation dans les moules et enfournez pour 20-25 minutes environ, puis laissez-les 3 minutes dans le four éteint. Sortez vos soufflés en limitant les chocs et servez aussitôt avec une salade verte.
Bonne dégustation !
Petit conseil : N'ouvrez pas la porte du four avant la fin de la cuisson, sinon les soufflés vont redescendre.