Suprême au chocolat

Publié le par Les Papilles de Karen

Suprême au chocolat

Ce gâteau porte bien son nom, il est délicieux !
Composé d'un fondant au chocolat recouvert d'une mousse chocolatée onctueuse, vous n'en ferez qu'une bouchée.
Bon, il ne faut pas s'attarder sur les ingrédients car je ne peux pas le nier, c'est une bombe calorique !
Je l'ai accompagné de framboises pour apporter une touche de fraicheur mais vous pouvez opter pour d'autres fruits selon la saison.
Étant en plein déménagement, je n'avais pas tous mes ustensiles et je dois avouer que la présentation est à revoir, mais le goût était bien là (attention il faut s'y prendre la veille pour le réaliser).
Cette recette est issue du livre "Le grand livre d'or du chocolat" où j'ai repris cette belle phrase : "Un délice chocolaté est toujours une promesse de plaisir..."

Suprême au chocolat

Ingrédients pour 8-10 personnes :
- 300 gr de chocolat noir,
- 1 cc de café soluble,
- 250 gr de sucre en poudre,
- 250 gr de beurre,
- 150 gr de crème fraiche liquide entière,
- 10 œufs.

Préparation :
Préchauffez votre four à 150°C.
Dans une casserole, faites fondre sur feu doux le chocolat noir préalablement coupé en morceaux avec le beurre et le café. Vous devez obtenir une crème lisse et homogène. Retirez alors du feu et laissez refroidir.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
Dans un saladier, battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez alors la crème au chocolat.
Battez les blancs en neige.
A l'aide d'une spatule et en soulevant du bas vers le haut, incorporez d'abord un tiers des blancs en neige à la crème au chocolat puis ajoutez progressivement le reste.
Versez les deux tiers de cette préparation dans un moule préalablement beurré s'il n'est pas en silicone. Enfournez et laissez cuire pendant 30-35 minutes en surveillant. Le gâteau doit être bien pris au centre.
A la sortie du four, laissez refroidir le gâteau, démoulez-le sur un plat de présentation puis placez-le au frigo pendant une heure.
Pendant ce temps-là, fouettez la crème liquide en chantilly et incorporez-la à la mousse restante (pour que la crème prenne bien, je la place au congélateur une quinzaine de minutes avant de la fouetter).
Une fois le temps écoulé, sortez le gâteau du frigo et nappez-le avec le mélange de mousse et de crème fouettée. Placez-le ensuite au frigo et laissez-le reposer toute une nuit avant de le servir. Décorez avec des fruits de saison.
Bonne dégustation !

Suprême au chocolat

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
J'adore le chocolat ! miam! Ca devait être excellent
Répondre
L
Oui on s'est bien régalé :D Merci Mauricette !!
M
Une part de ce suprême, c'est ce que je voudrais là.
Répondre
L
Ohhhh avec plaisir Marie !
A
Un fondant Et une mousse au chocolat! Il respire tant la gourmandise ce gâteau! J'en ai l'eau à la bouche!
Répondre
L
Hihi merci Arthur !
L
Et hop épinglé dans pinterest il passera par ma cuisine bises
Répondre
L
Chouette :-) Merci Béa !