Amaretti aux biscuits roses de Reims
Ma mère aime particulièrement les amaretti, vous savez ces biscuits Italiens à l’amande. Pour changer un peu de la recette classique que l’on cuisine souvent, des recettes déjà essayées au chocolat ou à la crème de marrons, j’ai choisi cette fois-ci de les parfumer aux biscuits roses de Reims, une variante bien gourmande qui s’est avérée très concluante ! Plusieurs blogs proposent cette recette, merci au blog « Une cuisine pour voozenoo ».
Ingrédients pour une trentaine de petits amaretti :
- 100 gr de biscuits roses de Reims,
- 100 gr de poudre d’amandes,
- 80 gr de sucre en poudre,
- 15 gr de farine,
- 2 blancs d’œufs,
- 2 cs de lait,
- 1 pincée de sel,
- Colorant rouge,
- Arôme d’amande amère (facultatif),
- Sucre glace pour l’enrobage.
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
A l’aide d’un mixeur, réduisez les biscuits roses de Reims en poudre.
Dans un saladier montez les blancs en neige. Quand ils sont quasiment fermes, ajoutez au fur et à mesure le sucre tout en continuant de fouetter, puis le colorant jusqu’à l’obtention d’une belle teinte rose. Ajoutez la farine et mélangez délicatement à l’aide d’une spatule en soulevant du bas vers le haut. Incorporez ensuite la poudre d’amande et la poudre de biscuit. Mélangez bien (toujours avec délicatesse). Enfin, ajoutez le lait et quelques gouttes d’amande amère. Vous devez obtenir une belle pâte bien rose.
Recouvrez deux plaques allant au four de papier sulfurisé. Dans une assiette creuse mettez du sucre glace. Prenez un peu de pâte (la taille d’une noix) et roulez-la entre vos mains puis passez-la dans le sucre glace assez généreusement et posez-la sur une plaque. Renouvelez ces étapes jusqu’à épuisement de la pâte. Prenez soin d’espacer les biscuits sur les plaques car ils gonflent et s’étalent un peu.
Enfournez les plaques pour 12 à 15 minutes en surveillant la cuisson. Les biscuits vont se craqueler, pas d’inquiétude. A la sortie du four, mettez les biscuits sur une grille et laissez-les refroidir.
Bonne dégustation !
Petit conseil : conservez vos amaretti dans une boîte hermétique pour qu’ils gardent tout leur moelleux.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)