Cannelés chèvre, miel et romarin

Publié le par Les Papilles de Karen

Cannelés chèvre, miel et romarin

Je cherchais des petites bouchées à présenter à l'apéritif et je me suis alors souvenue que j'avais déjà réalisé des petits cannelés salés au sarrasin, lardons et whisky.
Comme j'avais du chèvre, je me suis lancée dans l'alliance chèvre, miel et romarin. Un classique que j'adore.
Et hop, j'ai repris ma recette de base que j'ai adapté avec de la farine blanche et voilà le résultat : des amuse-bouches aussi beaux que bons dégageant une délicieuse odeur à la sortie du four...

Cannelés chèvre, miel et romarin

Ingrédients pour une trentaine de mini-cannelés :
- 50 gr de farine,
- 2 œufs,
- 180 gr de chèvre frais,
- 25 cl de lait demi-écrémé,
- 20 gr de beurre salé,
- 3 cs rase de miel,
- 1 cc de romarin séché,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Dans une petite casserole, faites fondre le beurre salé. Ajoutez le lait et le romarin puis portez à ébullition (le romarin va infuser).
Dans un saladier, battez les œufs avec une pincée de sel et quelques tours de poivre du moulin. Incorporez ensuite petit à petit la farine en remuant vigoureusement. Versez le lait bouillant tout en continuant de fouetter mais lentement
jusqu'à incorporation totale du lait à la préparation. Vous devez obtenir une "pâte" bien fluide. Lorsque la préparation est encore bien chaude, ajoutez le chèvre frais préalablement coupé en morceaux. Mélangez, il va fondre et facilement s'incorporer à la pâte. Incorporez ensuite le miel. Mélangez une dernière fois puis placez la pâte au frigo et laissez-la reposer au moins une heure.
Préchauffez votre four à 200°C.
Remplissez les empreintes du moule à cannelés au 3/4 et enfournez pendant environ 20-25 minutes. Laissez cuire quelques minutes de plus s'ils semblent encore bien crémeux. A la sortie du four, patientez 5 minutes, démoulez-les délicatement et laissez refroidir à l'envers.
Servez tiède ou froid (j'ai une petite préférence lorsqu'ils sont tièdes).
Bonne dégustation !

Petit conseil : vous pouvez les préparer à l'avance et les réchauffer à la dernière minute avant de servir.

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Publié dans Recettes salées, Apéritif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Bonjour, et merci à vous de partager cette recette (un régal). Avez-vous des conseils pour les conserver, le plus longtemps possible ? (quel type de contenant ? température ambiante ou frigo...?). Selon vous, est-il possible de les réaliser dans d'autres types de moules que ceux à cannelés ? Bravo pour ce formidable site, et bonne soirée.
Répondre
L
Bonjour Marie, merci beaucoup pour votre fidélité et vos compliments qui me font très plaisirs :-)<br /> Concernant la conservation, je les mets dans une boite en fer ou un tupperware puis les place au frigo. Ainsi, je les conserve quelques jours facilement. Je n'ai jamais essayé de les faire dans d'autres moules, cela doit-être possible mais privilégiez des petites empreintes. Encore merci à vous, bonne soirée. Karen
M
Je ne connaissais pas les cannelés salés et c'est très très bon ! Merci beaucoup
Répondre
L
Je suis contente que cette découverte vous ait plu !
M
Parfaits pour un apéro. Belle journée
Répondre
L
Merci Marie ! Bises
M
A servir avec le cidraceau bien entendu !
Répondre
L
Tu as tout compris ;-)