Brioche mousseline de Philippe Conticini
Un coucou à tous les p'tis gourmands avec cette brioche mousseline de Philippe Conticini. J'aime tester des recettes différentes de brioche et celle-ci est vraiment bonne (même si ma préférée reste la brioche Nanterre).
C’est une brioche au bon goût de beurre et surtout à la mie jaune, aérienne et moelleuse comme un nuage, vous allez adorer !
Bon, je vous avoue quand même qu'elle est assez longue à réaliser compte tenu des différents temps de pousse et de repos (un total de 6h30, oui oui, elle se mérite cette brioche) mais vraiment, n'hésitez pas, le jeu en vaut la chandelle !
Ingrédients pour une brioche :
- 250 gr de farine (+ pour le plan de travail),
- 40 gr de sucre semoule,
- 6 gr de sel fin,
- 10 gr de levure de boulanger (fraîche),
- 4 œufs bien froids,
- 190 gr de beurre coupé en petits morceaux à température ambiante,
- 1 jaune d'œuf à peine dilué à l'eau pour la dorure (facultatif).
Préparation :
Cassez les œufs dans un grand bol, battez-les et délayez-y la levure.
Dans le bol du robot muni d’un crochet, versez la farine, le sucre et le sel. Lancez le pétrissage à petite vitesse et ajoutez petit à petit le mélange œufs-levure. Quand cette pâte est homogène et commence à se décoller des parois, incorporez le beurre coupé en morceaux. Continuez le pétrissage à vitesse moyenne pendant encore 5 minutes pour obtenir une pâte bien lisse et homogène. Laissez la pâte dans le bol du robot, couvrez-la et laissez-la lever pendant 1h30 à température ambiante, elle va alors doubler de volume.
Quand la pâte a bien gonflé, déposez-la sur un plan de travail bien fariné, rabattez-la de façon à reformer une boule.
Déposez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé et couvrez-la d'un film alimentaire avant de la laisser reposer au frigo pendant 3 heures.
Ensuite tout dépend du moule que vous utilisez, pour un moule long comme moi, sur un plan de travail bien fariné formez un boudin de pâte puis coupez-le en 4 morceaux que vous déposerez dans un moule à cake.
Couvrez ensuite et laissez lever pendant environ 2 heures à température ambiante.
Pour un moule rond, déposez simplement la pâte dans le moule, couvrez-le d'un film alimentaire au contact de la pâte et laissez-la gonfler pendant environ 2 heures à température ambiante.
Préchauffez le four à 170°C en mode chaleur tournante. Si vous le souhaitez (Philippe Conticini ne le fait pas dans sa recette), dorez la pâte avec un jaune d'œuf battu et enfournez à 170°C pendant 35 minutes en surveillant.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)