Noix de Saint-Jacques au combava et citron confit

Publié le par Les Papilles de Karen

Noix de Saint-Jacques au combava et citron confit

Je cherchais une idée pour cuisiner ces magnifiques noix de Saint-Jacques ramenées tout droit de Saint-Vaast-La-Hougue (petite ville Française située dans la pointe du Cotentin).
Et voilà le résultat : je les ai aromatisé avec du combava et du citron confit, le tout sur un lit de navet caramélisé.
Un mélange de saveurs sublime, les associations fonctionnent très bien et le combava, quel merveilleux fruit !!...

Noix de Saint-Jacques au combava et citron confit

Pour ceux qui ne le connaisse pas, le combava (ou combawa ou kaffir lime) fait partie de la famille des agrumes. Il ressemble à un petit citron vert à l'écorce boursouflée et son arôme très intense rappelle celui de la citronnelle.
Originaire d'Indonésie, il est très présent dans la cuisine thaïlandaise et dans celle de l'océan indien.

Noix de Saint-Jacques au combava et citron confitNoix de Saint-Jacques au combava et citron confit

Quantité pour 4 personnes :
- 16 belles noix de Saint-Jacques,
- 1 gros navet,
- Le zeste d’un demi Combava,
- 1 citron confit,
- 1 cs rase de sucre en poudre,
- 1 cs de vinaigre balsamique,
- Huile d’olive,
- Fleur de sel,
- Poivre au moulin.

Préparation :
Épluchez le navet, lavez-le et essuyez-le. Tranchez-le en fines rondelles (vous pouvez-vous aider d'une mandoline).
Dans une sauteuse, faites chauffer un filet d’huile d’olive et ajoutez les rondelles de navet. Laissez-les revenir à feu vif pendant environ 5 minutes puis ajoutez le vinaigre balsamique. Laissez cuire en remuant délicatement les rondelles de navets jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide. Ajoutez alors le sucre, baissez le feu et laissez doucement caraméliser.
Lorsque les navets ont pris de la couleur, couvrez et laissez cuire doucement à feu très doux (au besoin ajoutez un filet d’eau pour ne pas que ça accroche). Les navets sont cuits lorsqu'ils sont bien tendres. Salez et donnez quelques tours de poivre du moulin.
Épongez soigneusement les noix de Saint-Jacques avec de l'essui-tout.
Dans une poêle, faites chauffer quelques gouttes d’huile d’olive puis ajoutez-y les noix de Saint-jacques. Au bout de 2 minutes (voir moins selon la taille de vos noix), ajoutez le citron confit préalablement coupé en petits morceaux et la moitié des zestes de combava. Poivrez, mettez un petit peu de fleur de sel puis retournez délicatement les noix et les morceaux de citrons. Laissez cuire à nouveau 1 à 2 minutes.
Pour dresser les assiettes, placez sur chacune d'elle quelques rondelles de navet caramélisé puis disposez par dessus 4 noix de Saint-Jacques. Ajoutez 2-3 morceaux de citron confit et parsemez avec le reste de zeste de combava. Servez aussitôt avant que ça ne refroidisse.
Bonne dégustation !

Petits conseils :
--> Les noix de st-jacques ne doivent pas être trop cuites, elles se cuisent à feu très vif et peu de temps (vous pouvez également les cuire à la plancha) ;
--> J'ai servi mon plat avec ma purée de pommes de terre au citron et aux herbes, un délice !

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
Association originale et parfaite ! Très belle recette. Merci beaucoup
Répondre
L
Merci de votre retour !
M
Tu trouves ton combava où? En tout cas tout est là pour sublimer ton plat. Belle journée
Répondre
L
Tu peux en trouver chez certains primeurs, épiceries asiatiques. Je sais également qu'il y en a chez Grand Frais.<br /> Mais moi, j'ai carrément acheté l'arbre dans un magasin de jardinerie et je suis en train de récolter mes premiers fruits ;-)
M
Evidemment Karen, j’ai bavé sur l’écran ! J’avais juste envie de croquer cette délicieuse préparation. Et ce fameux fruit, tu le trouves dans quel genre de boutiques ? Hier, sur le marché je n’ai rien vu de semblable...
Répondre
M
D’accorrrrrrrrrd ! Bon, j’ai déjà un citronnier alors je me contenterai d’acheter quelques fruits quand j’en trouverai. Merci Karen !
L
Hihi, merci Mimi.<br /> Chez certains primeurs, épiceries asiatiques, tu peux le trouver. Je sais également qu'il y en a chez Grand Frais. <br /> De mon côté, j'ai carrément acheté l'arbre dans un magasin de jardinerie et je suis en train de récolter mes premiers fruits ;-)