Sbriciolata

Publié le par Les Papilles de Karen

Sbriciolata

Connaissez-vous le Sbriciolata ?! Et bien moi non plus jusqu’ici et je dois dire que ce fût une très belle découverte !!!
Il s’agit d’un dessert Italien qui rappelle le crumble mais qui est beaucoup plus généreux et gourmand puisqu’on y enferme de la pâte à tartiner entre 2 couches de pâte ressemblant à celle du crumble.
On trouve quelques variantes où la pâte à tartiner est remplacée par de la confiture ou encore un mélange de pâte à tartiner et de ricotta...
Je vous avoue que la recette n'est pas très diététique mais le rendu est tellement bon… et puis il faut savoir se faire plaisir ;-)
J'ai repris les quantités d’une recette que l’on retrouve sur différents sites Italiens mais ne parlant pas la langue, je l’ai écrite à ma façon.

Sbriciolata

Ingrédients pour 6-8 personnes :
- 400 gr de farine,
- ½ sachet de levure chimique,
- 150 gr de sucre,
- 150 gr de beurre demi-sel à température ambiante,
- 2 œufs,
- 1 cc d’extrait de vanille,
- Environ 400 gr de pâte à tartiner aux noisettes (pour moi Nutella).

Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un saladier, mélangez à l’aide de vos doigts la farine avec la levure, le sucre et le beurre coupé en petits morceaux. Ajoutez ensuite les œufs et la vanille puis malaxez toujours à l’aide de vos doigts jusqu'à l’obtention d’une pâte qui s'effrite comme la pâte à crumble.
Selon la taille des œufs, la pâte peut ne pas être très friable. Si c'est le cas, ajoutez 1-2 cuillerées à soupe de farine.
Dans le fond d'un moule rond de 20 cm de diamètre ou d'un moule rectangulaire (préalablement beurré s’il n’est pas en silicone), versez la moitié de la préparation et tassez-la bien.
Recouvrez-la ensuite de pâte à tartiner en prenant soin de ne pas en mettre sur les bords.

Sbriciolata

Pour finir, recouvrez le tout avec le restant de pâte sans trop la tasser pour avoir l'aspect de la pâte à crumble.
Enfournez et laissez cuire 20 à 30 min environ, le dessus du gâteau doit être doré. A la sortie du four, laissez refroidir avant de démouler.
Bonne dégustation !

Avant et après cuissonAvant et après cuisson

Avant et après cuisson

Sbriciolata

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
Coucou Karen, je l'ai fait ce weekend à la pate de speculoos.. Tellement gourmand !! C'est devenu un de mes desserts préférés !
Répondre
L
Ah ouiiiii il est grandiose ce dessert :D Pas mal avec de la pâte de spéculoos !! Merci en tout cas, bisous à tous les trois
D
J'aimerai revisiter ta recette , peut être peux tu m'aider?<br /> J'aimerai mettre de la poudre d'amande dans la préparation de la pâte à crumble, quelles proportions me conseilles-tu?<br /> <br /> Je vais utiliser de la nocciolata corse et ajouter un coulis de caramel beurre salé sur le dessus au moment de servir.
Répondre
L
Je dirais de remplacer 100 gr de farine par 100 gr de poudre d'amande. Après je n'ai pas testé alors ça sera la surprise niveau goût et texture ;-)<br /> En tout cas ta revisite me semble très gourmande :-) Tu me diras ??
R
Coucou Karen, <br /> Je ne connaissais pas ce Sbriciolata mais maintenant oui hihihi.<br /> Merci pour le partage.<br /> Je te souhaite une agréable journée.<br /> Rohnny
Répondre
L
Contente de t’avoir fait découvrir cette belle gourmandise ;-)<br /> Belle journée
M
Alors, pour moi d’abord ce sera sans chocolat et ensuite ça ressemble beaucoup à la tarte à la confiture que je fais quand je veux finir des « vieilles » confitures. En tout cas Karen, c’est tres gourmand et très tentant !
Répondre
M
La recette est sur mon blog.
L
Oh je veux bien la recette de ta tarte à la confiture :-) Oui oui, je te confirme que c'est très gourmand !! Belle soirée Mimi
M
Waaouhh!! J'aime, j'aime, j'aime... Merci Karen
Répondre
L
Avec plaisir :D
L
c'est vrai que ca a l'air terriblement gourmand
Répondre
L
Ohhhh oui ;-)
M
Une découverte ! En plus on peut adapter la pâte à tartiner.
Répondre
L
Exactement, on peut même y mettre de la confiture, de la crème de marrons ou autres selon goût...