Poisson à la bordelaise
Je cherchais une nouvelle recette de poisson puis j'ai pensé au poisson à la Bordelaise. On en voit souvent dans les rayons traiteurs ou bien congelés et vraiment, c'est le genre de recette rapide et facile à préparer soi-même !
Il s'agit tout simplement de poisson blanc recouvert d'une croûte à base de chapelure, d’ail, d’échalotes fondus au vin blanc et de persil.
A servir avec des légumes ou pommes de terre vapeur et/ ou du riz, un régal pour les papilles !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 filets ou pavés de poisson blanc (dos de cabillaud pour moi),
- 100 gr de chapelure,
- 2 échalotes,
- 1 gousse d‘ail,
- Le jus d'un citron jaune,
- 2 cs de persil,
- 120 ml de vin blanc sec,
- 20 gr de beurre,
- Huile d'olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Épluchez et émincez finement les échalotes.
Épluchez et hachez la gousse d’ail.
Dans une poêle, faites fondre le beurre, ajoutez les échalotes et l'ail, puis laissez cuire 5 minutes jusqu'à légère coloration. Ajoutez le vin blanc et portez à ébullition. Laissez cuire jusqu’à ce que le vin blanc soit presque entièrement évaporé.
Versez cette préparation dans un bol. Ajoutez la chapelure, le jus de citron, le persil, salez et poivrez. Mélangez bien : si vous voyez que c’est trop sec, vous pouvez ajouter une ou deux cuillères à soupe d’huile d’olive.
Badigeonnez le fond du plat d’huile d’olive. Placez le poisson dans le plat puis répartissez la chapelure par dessus. Arrosez d'un fin filet d'huile d'olive.
Enfournez pour environ 12 à 18 minutes en fonction de l'épaisseur du poisson : la chapelure doit être dorée.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)