Clafoutis au thon, tomates et pommes de terre
Clafoutis sucré vous connaissez certainement mais avez-vous déjà testé le clafoutis salé ? C'est en quelque sorte une quiche sans pâte, bien pratique pour un repas du soir.
Celui-ci agrémenté de thon, de pommes de terre et de tomate est vraiment excellent. Il est vrai que le thon à tendance à être assez sec dans les cakes ou quiches mais ici, la texture est parfaite. Une recette inspirée comme beaucoup de mes clafoutis du livre "Les clafoutis de Christophe" de Christophe Felder.
Ingrédients pour 6 personnes (j'ai utilisé un moule de 26 cm de diamètre) :
Pour le moule
- Environ 20 gr de beurre,
- Environ 40 gr de chapelure.
Pour le clafoutis
- 2 œufs + 2 jaunes,
- 25 cl de crème fraîche liquide,
- 25 cl de lait,
- 10 gr de maïzena,
- 150 gr de thon (poids net égoutté),
- 200 gr de pommes de terre cuites et épluchées,
- 100 gr de tomate,
- Une dizaine de brins de ciboulette,
- 1 pincée de sel fin,
- Poivre.
Préparation :
Préchauffez votre four à 240°C.
Beurrez le plat et tapissez-le de chapelure. Lavez et ciselez la ciboulette. Épluchez les pommes de terre cuites et coupez-les en petits dés. Épluchez (c'est facultatif mais je préfère le faire) et coupez la tomate en petits dés. Émiettez grossièrement le thon.
Dans un saladier, mélangez les œufs entiers et les jaunes avec le lait, la crème liquide et la maïzena (je vous conseille de diluer la maïzena dans un peu de lait afin qu'elle s'incorpore facilement). Salez, poivrez, ajoutez la ciboulette, les dés de pomme de terre et de tomate, le thon puis mélangez.
Versez cette préparation dans le plat et enfournez. Laissez cuire pendant 30-40 minutes en surveillant (en fin de cuisson, si votre clafoutis dore de trop, couvrez-le d'une feuille de papier aluminium). A la sortie du four, laissez refroidir.
Bonne dégustation !