Millionnaire Shortbread
Le Millionaire Shortbread est un biscuit, d’origine écossaise, composé de 3 couches : une base sablée surmontée d’un caramel et le tout recouvert de chocolat.
En fait c’est un peu comme un Twix mais en meilleur !
Une petite merveille à la fois facile et rapide à réaliser et qui est généralement très appréciée par les petits comme les grands !
Comme un brownie, le Millionnaire Shortbread se prépare dans un moule carré (ou rectangulaire). S’il n’est pas en silicone, recouvrez-le au préalable d’une feuille de papier sulfurisé.
Comme indiqué en fin de recette, je vous conseille de découper les carrés avant durcissement total du chocolat. Il est en effet un peu difficile de découper les carrés sans casser le chocolat.
Pour cette recette, j’ai fait un mix à ma sauce de différentes versions trouvées sur des blogs et dans mes précieux livres de recettes.
Ingrédients pour un moule de 20 x 20 cm :
Pour le sablé
- 180 gr de farine,
- 50 gr de sucre,
- 120 gr de beurre salé à température ambiante.
Pour le caramel
- 150 gr de vergeoise blonde,
- 20 gr de sirop d’érable,
- 175 gr de beurre salé,
- 1 boîte de lait concentré sucré (397 gr).
Pour le nappage chocolat
- 170 gr de chocolat au lait,
- 60 gr de chocolat noir.
Préparation :
Le sablé
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier, mélangez à la main le beurre mou avec le sucre (si vous avez un robot pâtissier, faites-le avec, c’est plus rapide ;-)). Ajoutez la farine et mélangez bien.
Lorsque vous obtenez une pâte homogène, placez-la dans un moule carré (ou rectangulaire) préalablement recouvert de papier sulfurisé.
Étalez-la à l’aide de vos doigts afin de la répartir sur toute la surface du moule puis tassez bien à l’aide d’une fourchette.
Enfournez pendant 25 minutes environ. Le sablé doit être légèrement doré.
A la sortie du four, laissez refroidir au moins un quart d’heure.
Le caramel
Dans une casserole, versez la vergeoise blonde, le beurre salé et le sirop d’érable.
Faites chauffer sur feu doux et portez à ébullition en remuant sans arrêt avec une spatule en bois. Laissez bouillir 3-4 minutes puis ajoutez le lait concentré sucré.
Mélangez, portez de nouveau à ébullition en continuant de remuer et ensuite baissez le feu et laissez cuire (toujours en remuant), jusqu’à ce que le mélange se colore et s’épaississe (cela peut prendre un peu de temps).
Lorsque le caramel est prêt, versez-le sur le sablé cuit, étalez-le, laissez refroidir totalement puis mettez l’ensemble au frais environ deux heures avant de verser la couche de chocolat.
Le nappage chocolat
Faites fondre le chocolat noir et le chocolat au lait au bain-marie.
Versez-le sur le caramel en prenant soin de bien le répartir.
Laissez refroidir quelques minutes puis placez le tout au frigo jusqu’à ce que le chocolat durcisse complètement.
Attention, avant que le chocolat ne durcisse totalement, coupez des parts à l’aide d’un couteau bien coupant (attendez 30-45 minutes).
Votre Millionnaire shortbread est prêt à être dégusté ou dévoré…
Bonne dégustation !
Petit conseil : les Millionaire Shortbread se conservent très bien dans une boîte hermétique !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)