Madeleines au parmesan, piment d’Espelette et tomates séchées
Voilà une nouvelle recette de madeleines salées. Ça faisait un petit bout de temps que je n'en avais pas cuisiné.
L'alliance tomates séchées-parmesan fonctionne en général plutôt bien alors comme il me restait des tomates séchées, je me suis dit pourquoi pas dans des madeleines ?!
J'ai donc repris ma recette de base à laquelle j'ai introduit ces deux ingrédients avec une petite touche de piment d'Espelette. Miam miam que c'était bon !
Ingrédients pour une trentaine de madeleines :
- 100 gr de beurre,
- 150 gr de farine,
- 25 gr de maïzena,
- 1 sachet de levure chimique,
- 3 gros œufs,
- 2 cs d’huile d’olive,
- 50 gr de gruyère râpé,
- 100 gr de parmesan fraichement râpé,
- 100 gr de tomates séchées coupées en dés,
- ½ cc de Piment d’Espelette,
- Sel.
Préparation :
Préchauffez votre four à 230°C.
Coupez les tomates séchées en petits morceaux.
Dans un saladier, mélangez la farine avec la maïzena et la levure chimique.
Dans un bol, fouettez avec une fourchette les œufs et une pincée de sel pendant quelques minutes afin de les faire mousser.
Faites fondre le beurre dans une casserole et lorsqu'il est fondu, laissez-le cuire entre 2 à 4 minutes afin qu'il prenne une belle couleur noisette.
Versez le beurre dans un bol avec l’huile d’olive pour arrêter la cuisson puis, ajoutez l'ensemble aux œufs. Mélangez bien. Incorporez la farine au mélange beurre/œufs en fouettant énergiquement afin d'éviter la formation de grumeaux. Incorporez le gruyère râpé en mélangeant vigoureusement puis les tomates séchées. Ajoutez enfin le parmesan et le piment d’Espelette puis mélangez une dernière fois.
Versez une cuillerée à soupe de pâte dans chacune des alvéoles du moule à madeleines (préalablement beurré et fariné s'il n'est pas en silicone) en prenant soin de ne pas les remplir totalement car les madeleines vont gonfler à la cuisson.
Enfournez au milieu du four pendant 4 minutes, puis baissez la température à 210°C et laissez cuire pendant encore 6 minutes en surveillant. Les madeleines doivent être dorées et gonflées.
Laissez tiédir avant de les démouler.
Bonne dégustation !
Petit conseil : servez ces madeleines tièdes ou si vous les préparez à l'avance, faites-les réchauffer au four pendant quelques minutes. Elles seront ainsi bien plus moelleuses à l'intérieur et croustillantes à l'extérieur.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)