Gratin de pâtes, butternut, roquefort et thym
Voici un plat bien réconfortant pour affronter les températures hivernales : un gratin de pâtes agrémenté de butternut, de roquefort et d'une sauce façon béchamel parfumée au thym. Doré au four, ce gratin est fondant à l'intérieur et légèrement croustillant sur le dessus.
La saveur fine et légèrement sucrée de la butternut apporte de la douceur à ce plat, et se marie parfaitement bien au roquefort et au thym.
Un vrai délice qui a fait l'unanimité !
Le saviez-vous : la courge Butternut est pauvre en calories, riche en antioxydants et source de fibres. Une bonne alliée santé des froides saisons.
Pour cette recette, je me suis inspirée de mon gratin de pâtes au brocoli et parmesan.
Ingrédients pour 6-8 personnes :
- 500 gr de pâtes courtes (type fusilli, penne, pipe rigate, macaronis,...),
- 1 courge butternut d'environ 1 kg,
- 2 belles gousses d'ail,
- 150 gr de roquefort,
- 1 L de lait,
- 65 gr de beurre demi-sel,
- 65 gr de farine,
- 70 gr d'emmental râpé,
- 3 cs de chapelure,
- Huile d'olive,
- 1 cs rase de thym séché,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
A l'aide d'un bon économe, épluchez la courge butternut. Coupez-la en deux et ôtez les graines. Détaillez-la ensuite en petits dés.
Disposez les dés de butternut sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour une quinzaine de minutes en surveillant : on doit pouvoir enfoncer la pointe d’un couteau sans peine dans les dés de courge mais attention, ça ne doit pas non plus être de la purée.
Épluchez et hachez finement les gousses d'ail.
Dans une grande casserole, versez le lait et l'ail haché puis portez à ébullition. Une fois l'ébullition atteinte, ôtez du feu et laissez infuser une quinzaine de minutes.
Dans un faitout, portez à ébullition une grande quantité d'eau salée et huilée.
Faites cuire les pâtes dans l'eau bouillante en suivant les indications de temps portées sur le paquet pour qu'elles soient à peine al dente. Quand elles sont cuites, égouttez-les et rincez-les à l’eau froide puis égouttez-les encore.
Préchauffez votre four à 200°C.
Dans le faitout vidé, faites fondre le beurre puis sur feu moyen, ajoutez la farine et remuez pendant 1 minute. Versez progressivement le lait et laissez épaissir la sauce à feu moyen en remuant constamment au fouet. Une fois la sauce épaissie (elle doit napper la cuillère), hors du feu, ajoutez le thym, 2 pincée de sel, et quelques tours de poivre du moulin.
Incorporez les pâtes, les dés de butternut et le roquefort émietté. Mélangez puis transvasez la préparation dans un grand plat allant au four.
Dans un bol, mélangez l'emmental râpé et la chapelure.
Parsemez le dessus du gratin de ce mélange et donnez quelques tours de poivre du moulin.
Enfournez et laissez cuire 15-20 minutes, jusqu'à ce que le gratin soit doré. Servez bien chaud.
Bonne dégustation !
Petit conseil : pour un repas complet non végétarien, ajoutez des dés de jambon.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)