Gaufre de pommes de terre
La pomme de terre, il y a déjà de multiples façons de la cuisiner mais la connaissez-vous en gaufre ?!
Pour moi c'est une première que j'ai voulu tester lorsque j'ai repéré une recette sur le blog "Croquant fondant gourmand".
J'ai du l'adapter un peu pour la réaliser sans robot, mais le résultat fût parfait. Moelleuses à l'intérieur et croustillantes à l'extérieur, elles sont très agréables et plutôt légères car principalement composées de pommes de terre (peu de matière grasse ajoutée aux pommes de terre).
Je vous laisse découvrir la recette, seul conseil, lors de la cuisson, laissez plus dorer vos gaufres que les miennes, elles n'en seront que meilleures !
Je les ai servi avec du poisson mais elles accompagneront aussi bien une viande rouge ou bien tout simplement servez-les à l'apéritif, coupées en morceaux avec une sauce...
Ingrédients pour une quinzaine de gaufres :
- Environ 800 gr de pommes de terre,
- 1 oignon,
- 1 œuf,
- 40 gr de farine,
- 1 cs bombée de crème fraiche épaisse,
- 70 gr de comté râpé,
- 1 bouquet de persil,
- Piment de Cayenne (facultatif),
- Huile d’olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Lavez, séchez et ciselez les feuilles de persil. Épluchez l’oignon et émincez-le finement. Épluchez et lavez les pommes de terre. Râpez-les, pressez-les et séchez-les dans un torchon.
Placez les pommes de terre râpées avec l’oignon émincé dans un saladier. Incorporez l’œuf, le comté, le persil, la crème fraîche, la farine, une pointe de Piment d'Espelette (ou plus selon goût). Salez, donnez quelques tours de poivre du moulin et mélangez bien (vous pouvez vous aider de vos mains).
Faites chauffer le gaufrier. Huilez les plaques avec un peu d’huile d’olive et déposez-y une grosse cuillerée à soupe de préparation. Laissez cuire quelques minutes en surveillant, jusqu’à ce que les gaufres soient bien dorées (cela peut prendre un peu de temps).
Au fur et à mesure de leur confection, déposez les gaufres sur une plaque allant au four. De cette manière, vous pourrez les faire réchauffer quelques minutes avant de les servir afin qu’elles soient chaudes.
Bonne dégustation !