Salade de carottes à la marocaine
Voici une salade de carottes découverte chez ma grand-mère.
Fraîche et très parfumée, elle est originale par sa sauce à l'orange, fleur d'oranger et huile d'olive. Un accord parfait qui m'a beaucoup plu !
Je l'ai refaite chez moi et après la validation de mon mari, je vous la propose aujourd'hui.
Une recette simple et étonnante qui a son petit effet.
Ingrédients pour 4 personnes :
- Environ 700 gr de carottes,
- 4 cc bombées de raisins de Corinthe,
- Le jus d'une orange,
- 1 cc d'arôme de fleur d'oranger,
- 2 cs d'huile d'olive,
- Cannelle en poudre,
- Quelques feuilles de persil,
- Sel fin,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Épluchez les carottes et coupez-les en rondelles.
Faites-les cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient tout juste cuites : les carottes doivent être très légèrement croquantes un peu comme la cuisson des pâtes al dente (le temps de cuisson a duré environ 15 minutes pour moi).
Pendant la cuisson des carottes, préparez la sauce.
Dans un plat de service creux, mélangez le jus de l'orange avec l'arôme de fleur d'oranger. Salez très légèrement, poivrez, mélangez et versez-y les raisins de Corinthe. Goûtez la sauce et rectifiez l'assaisonnement en ajoutant un peu plus d'arôme de fleur d'oranger si nécessaire.
Lorsque les carottes sont cuites, égouttez-les, laissez-les refroidir puis placez-les dans le plat de service. Mélangez délicatement afin de les napper de sauce.
Au moment de servir, arrosez-les avec les deux cuillerées à soupe d'huile d'olive puis saupoudrez de cannelle. Rincez le persil et décorez votre plat. Servez avec de la fleur de sel.
Bonne dégustation !
Petit conseil : je préfère saler très légèrement la sauce avec du sel fin puis proposer ma salade avec de la fleur de sel, c'est bien meilleur et chacun peut saler à son goût.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)